Les maillots de bain sont rangés et les pulls douillets sont enfilés ! L'automne est le moment idéal pour découvrir l'une des nombreuses randonnées automnales incroyables autour de Vancouver avant l'arrivée de la pluie. Avec des températures plus fraîches et des feuilles changeantes, les sentiers locaux offrent un spectacle aux habitants et aux touristes.

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada et que vous souhaitez explorer votre magnifique nouveau chez-vous, assurez-vous de télécharger l'application Canoo pour obtenir un accès gratuit ou à prix réduit aux parcs et attractions partout au Canada. Téléchargez-la dès aujourd'hui et commencez à planifier votre aventure d'automne à Vancouver!

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

Quand dois-je planifier mes randonnées d’automne à Vancouver ?

Les couleurs d'automne sont visibles à Vancouver et dans ses environs de la mi-septembre au début novembre, mais bien sûr, plus on monte, plus il fait frais. Et vous pouvez voir les couleurs d'automne plus tôt dans l'année si vous montez haut dans les montagnes.

Si vous envisagez de vous lancer dans l'une des randonnées en altitude répertoriées ci-dessous, planifiez votre randonnée au début de l'automne, car vous pourriez rencontrer de la neige au sommet si vous y allez trop tard ! Et comme la saison des pluies à Vancouver commence en octobre, assurez-vous également de porter des chaussures appropriées. Les sentiers peuvent être humides et boueux.

Quelles sont les meilleures randonnées d’automne à Vancouver ?

Il existe des sentiers incroyables dans le Lower Mainland, mais voici nos meilleurs choix pour les randonnées d'automne autour de Vancouver, allant des promenades faciles aux ascensions palpitantes.

  1. Boucle Pandora et Transcanadienne
  2. Sentier du parc du phare
  3. Sentier des chutes Norvan
  4. Sentier du sommet de Saint-Marc
  5. Sentier du Mont Elk

Boucle Pandora et Transcanadienne, Burnaby

Niveau de difficulté : Facile-Modéré
Durée prévue : 1 heure en boucle
Distance : 3,4 kilomètres, 171 mètres de dénivelé positif

Le trajet jusqu'au sommet de la montagne Burnaby vaut à lui seul le détour pour les vues spectaculaires sur Burrard Inlet, le centre-ville et North Vancouver. Pendant que vous y êtes, faites une promenade sur le sentier facile Pandora & Trans Canada Loop Trail. Cette randonnée familiale est un sentier en boucle populaire pour admirer les feuillages d'automne et les vues sur les montagnes ! Il faut environ une heure pour le parcourir et passe par le Centennial Rose Garden.

Joyau caché : cherchez les sculptures de Kamui Mintara !

Sentier du parc du phare, West Vancouver

Niveau de difficulté : Modéré
Durée prévue : Boucle de 2 heures
Distance : 5,5 kilomètres, 247 mètres de dénivelé positif

Au Lighthouse Park, vous atteindrez jusqu'à 8 points de vue, dont Lighthouse Lookout et Eagle Point. Le terrain change, alors assurez-vous de porter des chaussures appropriées. Mais le sentier du Lighthouse Park est très populaire auprès des habitants et des touristes qui visitent le phare de Point Atkinson ! Construit en 1912, ce phare est célébré comme l'un des premiers exemples de conception de phare hexagonal.

Il est conseillé d'arriver tôt pour avoir une place dans le stationnement payant. Le sentier du parc du phare regorge également de géocaches (des contenants cachés dont les coordonnées GPS sont publiées sur Internet) pour les familles et les personnes qui aiment partir à la chasse aux trésors dans la nature !

Randonnée aux chutes Norvan, North Vancouver

Niveau de difficulté : Modéré
Durée prévue : 4 heures aller-retour
Distance : 14 kilomètres, 363 mètres de dénivelé positif

Ce sentier bien balisé est situé dans le parc régional Lynn Headwaters à North Vancouver. La randonnée est principalement plate jusqu'à l'arrivée aux chutes. C'est donc un bon choix pour les enfants plus âgés.

Avec des paysages changeants et des aperçus fréquents de Lynn Creek tout au long du chemin, la randonnée vers les chutes Norvan est une façon spectaculaire de profiter du paysage d'automne près de Vancouver. Arrivez tôt pour vous garer et portez des chaussures imperméables car le sentier traverse quelques petits ruisseaux sur le chemin des chutes !

Sentier du sommet de Saint-Marc, parc provincial Cypress

Difficulté : Modérée-difficile
Durée prévue : 4 heures aller-retour
Distance : 10 kilomètres, 570 mètres de dénivelé positif

La randonnée populaire du sommet Saint Mark est le joyau du parc provincial Cypress pour une bonne raison. Il s'agit d'une ascension modérément difficile qui vous récompense avec une vue imprenable sur Howe Sound au sommet.

Comme il y a peu d'ombre tout au long du sentier, les températures plus fraîches de l'automne en font le moment idéal pour s'attaquer à ce sentier. Attendez-vous à de la boue et parfois même de la neige au sommet du sentier, surtout à la fin de l'automne.

De plus, assurez-vous de consulter le site Web du parc pour connaître les avis concernant les fermetures saisonnières des sentiers avant de partir.

Sentier du mont Elk, Chilliwack

Difficulté : Difficile
Durée prévue : 5 heures aller-retour
Distance : 10,8 kilomètres, 795 mètres de dénivelé positif

Si vous recherchez une randonnée d'automne plus difficile près de Vancouver, essayez le sentier Elk Mountain. Au départ de Slesse Park, à environ 20 minutes de Chilliwack, ce sentier populaire et bien entretenu présente des couleurs d'automne éclatantes chaque automne. Bien que le sentier monte régulièrement jusqu'au sommet, vous serez récompensé par des vues spectaculaires au sommet de la rivière Chilliwack et au-delà dans l'État de Washington.

Assurez-vous de venir préparé avec l'équipement approprié pour cette randonnée difficile. En raison de ce niveau de difficulté accru, des bâtons de randonnée et des micro-crampons sont recommandés.

Bonus : Où voir des mélèzes près de Vancouver

Une expérience canadienne particulière en automne est de voir les mélèzes passer du vert au jaune doré. Bien que les mélèzes ressemblent à d'autres conifères en été, ils perdent toutes leurs aiguilles chaque année en automne et celles-ci repoussent au printemps.

Malheureusement, le climat de Vancouver est trop tempéré pour que les mélèzes poussent, mais un trajet de 2,5 heures en voiture vers l'intérieur des terres jusqu'au parc Manning offrira l'occasion de voir les mélèzes dans toute leur splendeur dorée.

Le sentier Frosty Mountain, une montée difficile de 21 km, est la meilleure randonnée pour voir les mélèzes de près, mais traverser le parc Manning le long de l'autoroute 3 passe également par des belvédères où vous pouvez vous arrêter et profiter des mélèzes dorés de loin.

Découvrez la beauté des saisons canadiennes en sortant à l'extérieur avant l'arrivée du froid hivernal ! Choisissez l'une des randonnées que nous avons répertoriées ci-dessus pour créer votre propre aventure tout en construisant votre nouvelle maison à Vancouver.


À propos de l'écrivain