Nouveau au Canada? Vous désirez vous intégrer à la société canadienne et rencontrer d’autres citoyens? Ce n'est certainement pas facile de se faire de nouveaux amis et il faut faire preuve d’audace lorsqu’on essaie de se connecter avec ses concitoyens. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses façons différentes d'entrer en contact avec les autres au Canada, qu'il s'agisse de se rendre à votre bibliothèque locale, de faire du bénévolat ou de rejoindre votre équipe sportive communautaire, il y en a pour tous les goûts.
La réputation du Canada en tant que pays progressiste, diversifié et multiculturel en a fait une destination recherchée par les travailleurs internationaux, les étudiants et les immigrants, ce qui peut également vous aider dans votre parcours de connexion avec les autres. Ce guide vise à vous donner l'inspiration pour vous démarquer dans votre nouvelle communauté, afin que vous puissiez vous connecter avec d'autres citoyens canadiens.
La culture canadienne en détail
Connue pour son attitude accessible et relativement décontractée, la culture canadienne reflète la population multiculturelle et diversifiée qu'elle abrite. Dans une démarche pionnière en 1971, le Canada est devenu le premier pays au monde à adopter une politique nationale de multiculturalisme, célébrant la riche mosaïque de la diversité du pays. En conséquence, la gouvernance du Canada est ancrée dans des valeurs fondamentales d'équité, d'égalité, d'inclusion et de justice sociale, recueillant un large soutien du public.
Les convictions politiques et culturelles du Canada sont évidentes dans certaines priorités sociales, telles que les soins de santé financés par l'État, la fiscalité progressive, les initiatives de lutte contre la pauvreté et le contrôle des armes à feu. Les positions législatives reflètent également le libéralisme social sur des questions telles que les droits des femmes, les droits LGBTQ, l'euthanasie, la consommation de cannabis, etc. L'engagement du Canada envers les droits de la personne est inscrit dans des lois qui interdisent la discrimination fondée sur la race, le sexe, le handicap ou l'orientation sexuelle.
Comment puis-je contribuer à la société canadienne?
Il y a de grands avantages pour vous et votre communauté lorsque vous commencez à vous intégrer dans votre communauté locale. Heureusement, il existe de nombreuses façons différentes d'être actif dans votre communauté, notamment les suivantes :
- Participer et voter dans la démocratie canadienne
- Offrez de votre temps ou de vos compétences dans une école locale ou un organisme de bienfaisance
- Protéger l’environnement et la faune locale
- Ayez un coup de main prêt à aider vos voisins
- Contribuer à efforts de réconciliation avec les Autochtones du Canada
Lieux où vous pouvez communiquer avec d’autres citoyens canadiens
Vous pourrez nouer de véritables liens avec des personnes dans ces endroits et pourriez trouver des liens solides avec des personnes partageant les mêmes intérêts que vous.
Un lieu de culte
Un lieu de culte constitue un système de soutien précieux pendant votre adaptation à la vie au Canada. Ces lieux offrent souvent des services sociaux, aidant les personnes dans le besoin et aidant les nouveaux arrivants à s'intégrer dans la communauté. Se connecter avec des personnes dans un lieu de culte peut vous aider à découvrir :
- Sources de nourriture alignées sur vos exigences alimentaires religieuses
- Les personnes qui parlent votre langue maternelle
- Des membres de la communauté qui partagent votre origine culturelle et vos traditions
Dirigez-vous vers votre bibliothèque locale
Dans de nombreux quartiers, vous trouverez une bibliothèque proposant des ressources gratuites à emprunter. C'est une plaque tournante pour des événements communautaires comme des ateliers, des conférences et des activités familiales. Faire du bénévolat dans votre bibliothèque locale est un moyen fantastique de dialoguer avec d'autres Canadiens. N'hésitez pas à vous renseigner sur les opportunités potentielles de donner de votre temps !
Visitez votre site sportif local
S'engager dans une ligue sportive vous permet d'établir une première connexion qui peut évoluer au fil des semaines d'entraînements, de matchs et de tournois. Se faire de nouveaux amis ne nécessite pas exclusivement rejoindre une équipe sportive; vous découvrirez peut-être des journées de divertissement en famille ou d'autres événements organisés par votre club sportif local.
Arrêtez-vous dans un centre communautaire
Vous pourriez être surpris de découvrir ce que votre centre communautaire local offre, des activités sportives et récréatives aux garderies et événements culturels. Dans toutes les zones urbaines du Canada, que ce soit à Vancouver, Toronto ou Montréal, vous trouverez de nombreux centres communautaires !
En tant que nouveau citoyen au Canada, votre centre communautaire local devrait être votre premier arrêt. Ces centres sont votre lieu de prédilection pour les sports organisés, les activités récréatives, les cours de fitness, les piscines et bien plus encore. Le bonus supplémentaire ? De nombreuses villes disposent de plusieurs centres communautaires, il est donc fort probable que vous en ayez un à distance de marche ! Est-ce pratique ?
Connectez-vous numériquement
Comme nous vivons dans un monde géré par le numérique, il n’est pas surprenant que vous envisagiez également de vous impliquer numériquement dans la communauté. Vous pouvez choisir de rejoindre des groupes locaux sur Facebook, X ou d'autres applications comme « meet up » qui aident à connecter les gens. Il est conseillé de rechercher des groupes ou des événements qui correspondent à vos goûts ou vos convictions, afin de trouver des personnes avec lesquelles vous pouvez créer de véritables liens.