Comme un nouveau venu au Canada, l’un des aspects les plus critiques de votre nouvelle vie est de gérer efficacement vos finances. Dans ce guide, nous aborderons tout, de la recherche du bon compte bancaire à l'épargne pour atteindre vos objectifs, en passant par la compréhension des opérations bancaires et des investissements au Canada. Les conseils financiers ultimes que nous proposons tournent autour de l’apprentissage du système afin de bâtir votre richesse et votre réussite pour l’avenir.

Trouver le bon compte bancaire 

L'une des premières étapes vers la stabilité financière consiste à choisir les bonnes options bancaires au Canada. C’est là que vous posez les bases des dépenses et des économies. Voici quelques options courantes que vous verrez et quelques conseils financiers auxquels vous devriez prêter attention :

Compte chèque

Un compte chèque est conçu pour les transactions quotidiennes. Vous pouvez l'utiliser pour déposer et retirer de l'argent facilement, payer vos factures et effectuer des paiements avec une carte de débit. Assurez-vous également qu’il existe des options de banque en ligne et une application mobile. Cela rend tout super pratique. 

Compte épargne

Un compte d’épargne est idéal pour mettre de l’argent de côté pour vos objectifs futurs. Il vous permet de gagner des intérêts sur votre épargne, ce qui fait fructifier votre argent au fil du temps. Pensez à choisir une banque qui propose des taux d’intérêt compétitifs, tout en offrant peu ou pas de frais mensuels. 

Notre partenaire CIBC a des offres pour les nouveaux arrivants au Canada ! Vous pouvez les consulter ici.

Pour plus d’informations sur la façon d’ouvrir un compte bancaire, cliquez ici.

Person holding a credit card in front of a computer as they manage their personal finances.
Crédit : Rupixen

Définissez vos objectifs financiers et votre calendrier 

Connaître vos objectifs financiers et établir un échéancier est essentiel pour épargner efficacement au Canada.

Identifiez vos objectifs

Déterminez pour quoi vous épargnez – qu'il s'agisse d'une mise de fonds sur une maison, des études de vos enfants ou de la retraite.

Créer une chronologie

Une fois que vous avez établi vos objectifs, fixez un calendrier réaliste pour les atteindre. Par exemple, si vous épargnez pour une mise de fonds sur une maison dans cinq ans, calculez combien vous devrez épargner chaque mois pour atteindre cet objectif. Utilisez des calculatrices et des outils de budgétisation en ligne pour vous aider dans ce processus. 

Cliquez ici pour découvrir les outils et les calculateurs de la Banque CIBC qui peuvent vous aider à établir votre calendrier et à commencer à épargner.

Canadian cash and coin.
Crédit : Tirelire

Comprendre les opérations bancaires, la fiscalité et les investissements au Canada 

Naviguer dans le système financier canadien peut être difficile, surtout si vous n'êtes pas familier avec les termes ou les processus. Voici quelques concepts clés que vous devez connaître : 

Régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER)

Les REER sont des comptes fiscalement avantageux conçus pour aider les Canadiens et les RP (tous âgés de moins de 71 ans) à épargner en vue de leur retraite. Les cotisations aux REER sont déductibles d'impôt et, dans la plupart des cas, les investissements croissent à l'abri de l'impôt jusqu'à la retraite. Envisagez de consulter un conseiller financier pour comprendre les avantages des REER. 

Comptes d'épargne libre d'impôt (CELI)

Le CELI est un autre compte fiscalement avantageux qui vous permet d’épargner et d’investir de l’argent sans payer d’impôt sur la croissance. Tout résident du Canada âgé de plus de 18 ans et possédant un numéro d'assurance sociale peut ouvrir un compte. Pour ce faire, vous devez simplement contacter une banque, une coopérative de crédit ou une compagnie d'assurance.

Ceux-ci diffèrent d'un REER car vous pouvez retirer de l'argent à tout moment et à n'importe quelle fin, les REER étant spécifiquement utilisés à vie après votre retraite.

Options d'investissement

En tant que nouveaux arrivants, vous pouvez explorer les opportunités d’investissement pour générer un deuxième revenu. Envisagez de parler avec un conseiller financier pour discuter d'options telles que les fonds communs de placement, les fonds indiciels ou les fonds négociés en bourse (FNB) qui correspondent à votre tolérance au risque et à vos objectifs financiers. 

Family cooking in their home.
Crédit : Ferme Hillshire

N’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un jour et que la réussite financière ne se produira pas non plus du jour au lendemain. Soyez patient, restez discipliné et tenez-vous informé, afin de pouvoir constamment ajouter des conseils financiers à vos connaissances croissantes en matière de gestion financière.

Pendant que vous y êtes, vous devriez également explorer votre ville et votre province locales. L'application Canoo peut vous aider à économiser pendant que vous tombez amoureux de votre nouvelle maison. Avec offres exclusives comme l’entrée gratuite aux musées, aux parcs et aux événements, ainsi que des voyages à prix réduits – le Canada est ouvert à vous. Téléchargez l'application. Inscription gratuite. Commencez à explorer.

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

Avis de non-responsabilité : les informations fournies dans ce blog sont uniquement à des fins d'orientation générale et éducatives. C'est toujours une bonne idée de consulter un conseiller financier ou un expert en immigration pour obtenir des conseils personnalisés adaptés à votre vie.


À propos de l'écrivain