Rejoignez Shabana, membre de Canoo, alors qu'elle partage ses expériences et les changements dans sa vie depuis son arrivée au Canada.
Ma première pensée lorsque je suis arrivé à Ottawa il y a presque 6 ans a été : «Où sont tous les gens ?"
Née et élevée à Mumbai, puis ayant vécu quelques années à Londres, au Royaume-Uni, j'étais habituée à l'agitation des grandes villes. Au début, je n'arrivais pas à croire à quel point la région de la capitale nationale du Canada était paisible. Mais ensuite, j'ai lentement commencé à apprécier le rythme tranquille et l'ambiance décontractée d'Ottawa. La ville contraste fortement avec la ville animée de Mumbai, avec son énergie palpitante et son mélange de paysages, de sons et d'odeurs. Là où tout le monde est toujours pressé, il y a encore du temps pour un accueil chaleureux ou un rapide contrôle autour d'une tasse de masala chai.
En tant que personne qui aime voyager et qui espère visiter autant de pays que possible au cours de ma vie, déménager au Canada m'a donné l'impression de cocher un pays de plus sur ma liste de choses à faire.
Cependant, prendre un nouveau départ dans un nouveau pays n’est jamais facile. Il y a des risques associés au fait de quitter la sécurité de nos réseaux sociaux et professionnels et le soutien de nos amis et de notre famille élargie. Mais dans mon cas, l’envie de voyager a été plus forte que toute autre considération.
Je suis tombée sur l'application Canoo alors que je cherchais des informations sur les monuments historiques d'Ottawa et des environs. Le fait que l'application propose des rabais et des cadeaux était la cerise sur le gâteau ! Jusqu'à présent, j'ai utilisé Canoo dans des musées et des galeries d'art à Ottawa et dans des parcs en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Ces jours-ci, chaque fois que je voyage dans une nouvelle ville ou région, je consulte Canoo pour voir s'il y a des endroits que je n'avais pas envisagés auparavant. Ou s'il existe des offres ou des rabais pour les endroits que je prévois de visiter.
Mon souvenir préféré de Canoo remonte à l'époque où j'ai visité la magnifique plage de Wasaga en Ontario. Canoo et Parcs Ontario m'ont donné un laissez-passer d'une journée pour accéder gratuitement aux plages.
Je pense vraiment que tous les nouveaux arrivants au Canada devraient envisager de s'inscrire à Canoo, car l'application contient de nombreuses informations sur les monuments, les sites historiques et les parcs du pays. En plus, il y a des offres spéciales ! D'après mon expérience, la meilleure façon d'utiliser l'application est de la consulter avant d'arriver à destination ou même de poser des questions aux guichets. Les personnes qui travaillent sur ces sites touristiques savent ce qu'est Canoo et peuvent vous aider à vous enregistrer.
Les montagnes Rocheuses, les eaux turquoise et la faune du magnifique parc national de Banff me donnent envie de partir à l'aventure avec Canoo au Canada. Une autre activité sur ma liste Canoo est le Cirque du Soleil, un spectacle connu pour ses performances colorées et époustouflantes.
J’espère que de plus en plus de nouveaux arrivants exploreront le Canada, d’autant plus que la vie au début de l’immigration est pleine de défis. Sortir dans la nature ou visiter un site touristique est non seulement une bonne distraction face aux difficultés de l’installation, mais c’est aussi très thérapeutique.
Bien que le Canada soit un pays accueillant, il reste encore beaucoup à faire pour l’intégration économique des immigrants et des réfugiés. Les Canadiens de première génération continuent de faire face à des préjugés et à des obstacles systémiques malgré leur grande qualification pour de nombreux emplois. Il est déchirant de voir des professionnels formés à l’étranger accepter des emplois mal payés simplement pour survivre. De nombreux employeurs n’ont pas encore créé de lieux de travail inclusifs et équitables où les opportunités sont accessibles à tous, indépendamment de leurs capacités/handicaps, de leurs origines, de leur sexe, de leur race ou de leur orientation sexuelle.
En ce qui concerne mes propres aspirations, je souhaite élargir le travail que nous faisons chez Peacock Press, une maison d’édition indépendante que j’ai cofondée en 2019, pour soutenir les voix des peuples autochtones et noirs, des femmes de couleur, des personnes 2SLGBTQ+ et des personnes handicapées. Je suis très fière du chemin parcouru et de la personne que je suis devenue au fil du temps. Et j’espère continuer à faire ma part pour faire du monde un endroit meilleur où chacun survit mais s’épanouit également.