Ce blog a été réalisé en partenariat avec la CIBC.
Alors que vous continuez à prendre des mesures pour bâtir votre vie au Canada, la prochaine chose que vous ferez consistera à apporter le reste de votre argent pour construire votre nouvelle maison. Vous pourriez rencontrer quelques obstacles. Certains peuvent même être des arnaques ! Ces conseils vous aideront à protéger votre avenir financier.
Apporter votre argent au Canada
En préparant votre déménagement, vous avez probablement économisé suffisamment pour subvenir à vos besoins pendant au moins les premiers mois, voire plus. Si vous n'avez pas emporté la totalité de votre épargne avec vous, vous pouvez toujours y accéder facilement depuis le Canada. Vos options incluent les virements électroniques, les actifs alternatifs et les espèces. Compte tenu de cela, les banques canadiennes, comme la CIBC, proposent une grande variété de services pour vous aider à importer votre argent au Canada afin que vous puissiez commencer votre prochain chapitre.
Si vous avez vos fonds dans une banque de votre pays d'origine, vous pouvez les envoyer par virement bancaire après avoir ouvert un compte bancaire au Canada. Apporter de l'argent liquide en monnaie canadienne ou dans d'autres devises est également une option.
Bien qu'il existe d'autres possibilités de rapatrier des actifs, comme des obligations, des bons du Trésor et des actions, il est important de s'assurer que la banque que vous choisissez au Canada peut encaisser ce type d'éléments pour vous.
Vous pouvez également avoir différents types d’objets qui ont de la valeur. Que cette valeur soit monétaire ou non, ces objets sont importants et peuvent être stockés en toute sécurité. Chez CIBC, vous pouvez stocker tous les objets de valeur lorsque vous ouvrez un compte Intelli CIBC.MT pour les nouveaux arrivants. Cela se fait via un coffre-fort auquel vous pouvez accéder à tout moment.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez apporter votre argent au Canada.
Faire face à la fraude et aux escroqueries effrayantes
Malheureusement, il est courant de recevoir des appels frauduleux provenant d'un numéro inconnu face à une situation urgente que vous devez résoudre en fournissant des informations personnelles. Ce sont souvent des arnaques ! Les escroqueries peuvent être très évidentes, mais aussi très subtiles, ce qui les rend dangereuses. Voici quelques exemples de stratagèmes frauduleux dont il faudra se méfier à l’avenir :
1. Escroqueries téléphoniques
Méfiez-vous des appelants inattendus ou des appels vocaux automatisés prétendant provenir d’organisations établies comme des banques ou l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ne partagez pas de détails sensibles, tels que des mots de passe bancaires ou des numéros d'assurance sociale (NAS), lors de ces appels téléphoniques. Ces escrocs tenteront de s’attaquer à votre stress et à votre empathie. Donc, si vous n’êtes pas sûr d’un appel entrant, c’est votre intuition qui vous dit qu’il se passe quelque chose de louche !
2. Escroqueries Money Mule
Ce type d'escroquerie se produit lorsque des fraudeurs se lient d'amitié avec des individus en ligne, puis les incitent à déposer des fonds et à transférer de l'argent sur le compte du fraudeur. Finalement, les victimes subissent des pertes importantes. Certains signes clés à surveiller ici sont le fait de n'avoir jamais rencontré la personne qui vous demande d'effectuer le transfert, de se voir demander de rembourser la différence en cas de trop-payé ou de couper le contact presque immédiatement après que vous lui ayez envoyé de l'argent.
3. Phishing
Les escroqueries par phishing utilisent des e-mails, des SMS ou des appels qui imitent des sources fiables pour gagner votre confiance et obtenir des informations personnelles. Ces messages ressemblent souvent à des entreprises légitimes, à des collègues, etc. Une fois qu’ils ont obtenu vos données, ils peuvent les exploiter à des fins financières ou, dans des cas extrêmes, pour usurper votre identité.
Meilleurs conseils pour la prévention de la fraude
- Les banques canadiennes, comme la CIBC, ne demanderont pas de renseignements personnels par SMS ou par courriel, alors soyez toujours prudent !
- Utilisez un logiciel antivirus sur vos appareils afin de ne pas entrer en contact avec des logiciels malveillants nuisibles.
- Mettez régulièrement à jour vos mots de passe.
- Ne répondez jamais aux demandes urgentes d’argent ou d’informations provenant de sources inconnues. Si vous recevez des e-mails ou des SMS, recherchez les détails de l'expéditeur. Gardez un œil sur des choses comme les menaces et les fautes d’orthographe ou de grammaire.
- Configurez des alertes de transaction pour vos comptes bancaires et cartes de crédit afin de surveiller de près toute l'activité.
Cliquez ici pour découvrir d’autres exemples de fraude et comment vous pouvez vous préparer.
Votre prochaine étape : établir votre cote de crédit
En évitant les escroqueries, vous protégez également votre pointage de crédit. Les cotes de crédit sont des nombres à trois chiffres selon que vous avez manqué des paiements, si vous effectuez vos paiements à temps, si vous pourriez avoir des dettes, etc. Une cote de crédit faible ou mauvaise est inférieure à 660 et une cote de crédit élevée ou bonne est supérieure à 750. De nombreux crédits en règle se situent également entre 660 et 750.
Lorsque vous payez à temps et respectez votre limite de crédit, vous faites un pas vers une bonne cote de crédit ! Cela vous sera utile lorsque vous êtes impliqué dans des options de location compétitives ou que vous demandez des prêts commerciaux et des hypothèques.
En restant informé et en adoptant de bonnes habitudes financières, vous ne faites pas que vous protéger, vous investissez dans votre avenir ici au Canada. Alors, gardez votre intelligence financière à l’affût et regardez vos opportunités se développer !
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