Chaque pays a son plat signature et ses spécialités culinaires. En tant que pays relativement jeune, le Canada emprunte de nombreux plats à d'autres cultures et a intégré la diversité culinaire dans ses menus. Mais certains aliments sont originaires d'ici, dans le nord enneigé. Vous avez peut-être entendu parler de certains d'entre eux et, avec leurs noms étranges, vous vous êtes peut-être demandé: "Qu'est-ce que c'est?". Nous vous présenterons les 5 meilleurs plats réconfortants canadiens et (espérons-le) vous donnerons envie d'en essayer.
Queues de castors
OK, abordons cela tout de suite : les queues de castor ne sont pas faites de queues de castors.
Que sont-ils?
Les queues de castor sont des pâtisseries frites étirées pour ressembler à la queue d'un castor. Ils sont garnis d'ingrédients sucrés ou salés, mais le BeaverTail traditionnel est recouvert de cannelle et de sucre. Les queues de castor ont de nombreuses sources d'inspiration, dont le bannock, un pain traditionnel originaire des peuples autochtones d'Amérique du Nord et le Küchle, une pâtisserie bavaroise.
Qu'est-ce qui les rend si bons ?
Les queues de castor sont servies très chaudes et sont croustillantes et moelleuses à la fois. Encore une fois, pour une raison quelconque, ils ont encore meilleur goût lorsqu'ils sont servis à l'extérieur en hiver.
Dites-m'en plus sur BeaverTails !
Les fondateurs de BeaverTails, Pam et Grant Hooker, ont commencé à servir BeaverTails en 1978 à la foire de Killaloe, à l'ouest d'Ottawa, en Ontario. Ils sont devenus incontournables à Ottawa, ouvrant des emplacements dans le marché By et sur le canal Rideau. Patiner sur le canal ne semble pas complet sans avoir un BeaverTail après.
Le bar de Nanaïmo
Si vous avez la dent sucrée, vous allez adorer le Nanaimo Bar.
Qu'est-ce que c'est?
Le Nanaimo Bar est un dessert qui ne nécessite pas de cuisson et porte le nom de la ville canadienne en Colombie-Britannique. Il a trois couches de perfection : une base composée de gaufrette, de noix et de chapelure de noix de coco ; une couche intermédiaire de crème pâtissière instantanément cariée et céleste ; et une couche supérieure de ganache au chocolat.
Qu'est-ce qui le rend si bon ?
La base neutre, contrastant avec la douceur odieuse de la crème pâtissière et le riche chocolat de la ganache, est ce qui rend la barre Nanaimo si délicieuse. Si l'un de ces éléments est désactivé, cela ne fonctionne tout simplement pas.
Dites-m'en plus sur le Nanaimo Bar!
Il y a une certaine controverse et confusion sur les origines du bar : Mabel Knowles Scott du Nouveau-Brunswick a-t-elle trouvé la recette ? Son nom légitime est-il Mabel's Squares, London Fog Bar, Chocolate Square ou Chocolate Slice ? Un Américain a-t-il réellement créé le bar ? Personne ne le saura jamais vraiment, mais Nanaimo a revendiqué ce dessert et le nom semble être resté.
Sauce Chalet Suisse
C'est une de ces choses que vous aimez ou que vous détestez. Comme Marmite en Angleterre, Swiss Chalet Sauce a des fans passionnés et des détracteurs enragés. Il n'y a pas de juste milieu.
Qu'est-ce que c'est?
À notre avis totalement impartial, Chalet Sauce est l'or liquide des sauces. Le sauveur des sauces. La diva des trempettes. C'est la perfection. Que vous y trempez votre poulet ou que vous le versiez sur vos frites, cela rendra tout meilleur.
D'accord, mais qu'est-ce que c'est vraiment ? (Et qu'est-ce qui le rend si bon ?)
C'est une sauce qui défie honnêtement toute description - vous devez l'essayer par vous-même. Et encore une fois, soit vous l'aimerez, soit vous le détesterez. Trouvée dans des bols à tremper dans les chalets suisses à travers le Canada, cette sauce recette secrète est un peu sucrée, aigre, fumée, tomate, ail, oignon et légèrement assaisonnée (le site Web Swiss Chalet a ajouté "épicé" à leur description - mais si vous ' utilisé à n'importe quel niveau de chaleur, cette sauce n'est certainement pas épicée).
Parlez-moi de Swiss Chalet Sauce !
Certains fanatiques de Chalet Sauce sont connus pour la boire directement du bol.
Le bagel à la montréalaise
Semblable aux bagels de style new-yorkais, mais avec une touche d'originalité.
Qu'est-ce que c'est?
Le bagel à la montréalaise est un bagel fait maison cuit au feu de bois. Il est plus petit, plus fin, plus dense et a un trou plus grand que son homologue new-yorkais. Mais qu'est-ce qui le distingue vraiment ? Il est bouilli dans de l'eau sucrée au miel avant la cuisson.
Qu'est-ce qui le rend si bon ?
L'eau de miel confère la moindre touche de douceur qui est irrésistible mais pas écrasante et ne constitue pas une partie significative du profil gustatif. Vous pouvez utiliser des bagels à la montréalaise pour faire des sandwichs salés ou y mettre du fromage à la crème (mais essayez de les sortir du four et de les manger nature). Pour d'excellents bagels de style montréalais, visitez St. Urbain Bagel au marché St. Lawrence de Toronto, Ottawa Bagelshop and Deli, St-Viateur Bagel à Montréal, Bagel Montreal Style à Halifax ou Montreal Bagels à Calgary.
Poutine
Cette liste n'est pas censée être par ordre de préférence, mais faites-nous confiance : la poutine (faite correctement) est incroyable. Attention si vous êtes végétarien ou végétalien : ce plat contient traditionnellement de la sauce au bœuf et des produits laitiers, alors sautez-le à moins que vous ne trouviez une alternative végétarienne.
Qu'est-ce que c'est?
Frites fraîchement coupées garnies de fromage en grains et de sauce piquante. (JAMAIS de fromage cheddar ou mozzarella râpé. S'il n'y a pas de fromage en grains, ce n'est pas de la poutine).
Qu'est-ce qui le rend si bon ?
Il est chaud et réconfortant et a encore meilleur goût lorsqu'il est servi à l'extérieur par une froide nuit d'hiver - avec vos doigts enroulés autour du gobelet en papier grillé. La sauce est absorbée par les frites et ramollit le fromage, de sorte qu'au moment où vous arrivez au fond de la tasse, il devient délicieusement salissant. C'est alors que la petite fourchette en bois qu'ils vous donnent devient utile. Le fromage en grains, parfois appelé « fromage grinçant », est également très amusant à manger.
Dites m'en plus sur Poutine !
La poutine a été créée au Québec par le restaurateur Fernand Lachance à la demande d'un de ses clients réguliers. Lachance était sceptique au début et a proclamé que cette concoction de fromage, de frites et de sauce ferait «un putain de gâchis». Une étoile est née.
Nous espérons que vous essaierez ces aliments réconfortants et d'autres classiques canadiens ! Dites-nous ce que vous en pensez et parlez-nous de tout autre aliment canadien que vous avez découvert.
Comme ça? Découvrez Qu'est-ce que le double-double du Tim Horton?