En tant que nouvel arrivant au Canada, vous avez pris un certain nombre de mesures pour vous installer et commencer votre nouvelle vie. Une partie importante de ce processus consiste à trouver un emploi et à générer un revenu. Mais avant de pouvoir le faire, vous aurez besoin d'un numéro d'assurance sociale (NAS).

Points clés

Vous avez besoin d'un NAS pour travailler légalement au Canada

Vous pouvez demander votre NAS en personne ou en ligne

Il n'y a pas de frais pour demander un NAS

Assurez-vous d'être admissible à un NAS et d'avoir tous les documents requis (apportez les versions originales de vos documents si vous faites la demande en personne – pas de copies!)

Si vos pièces justificatives sont dans une langue autre que l'anglais ou le français, elles devront être traduites

Si vous avez besoin d'un NAS de toute urgence, faites la demande en personne à un bureau de Service Canada

Dans cet article, nous expliquerons ce qu'est un NAS, pourquoi vous en avez besoin et comment en faire la demande en tant que nouvel arrivant au Canada. Nous vous fournirons également des astuces et des conseils sur la façon de naviguer dans le processus de candidature. Que vous veniez d'arriver ou que vous soyez ici depuis longtemps, ce guide vous aidera à comprendre l'importance d'un NAS et comment l'obtenir rapidement et facilement.

Qu'est-ce qu'un NAS?

Un numéro d'assurance sociale (NAS) est un numéro d'identification unique à neuf chiffres qui est attribué par le gouvernement canadien à tous les citoyens, résidents permanents et résidents temporaires qui sont admissibles à travailler au Canada. Un NAS est essentiel si vous voulez obtenir un emploi et accéder aux prestations gouvernementales. Les entreprises ne peuvent pas vous embaucher si vous n'avez pas de NAS.

L'une des utilisations les plus courantes d'un NAS consiste à déclarer un revenu à l'Agence du revenu du Canada (ARC) à des fins fiscales. Lorsque vous travaillez au Canada, votre employeur est tenu de retenir l'impôt sur votre salaire et de le remettre à l'ARC. Votre NAS garantit que le revenu que vous gagnez vous est correctement attribué.

Votre NAS est également utilisé pour accéder aux services et prestations gouvernementaux, comme l'assurance-emploi (AE), le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV). Lorsque vous demanderez ces prestations, vous devrez fournir votre NAS comme preuve de votre admissibilité.

Il est important de garder votre NAS en sécurité pour prévenir le vol d'identité et la fraude. Vous ne devriez jamais partager votre NAS avec qui que ce soit, sauf si cela est absolument nécessaire, et vous devriez toujours demander pourquoi votre NAS est nécessaire si on vous le demande.

Comment faire une demande de numéro d'assurance sociale au Canada

Voici un guide étape par étape du processus de candidature, y compris où postuler, les documents essentiels et toute exigence ou processus supplémentaire pour des provinces ou territoires spécifiques.

Étape 1 : Déterminez votre admissibilité

Pour être admissible à un NAS, vous devez être un résident du Canada ou avoir été autorisé à travailler au Canada. Si vous n'êtes pas sûr d'être éligible, consultez le site Web du gouvernement du Canada pour plus d'informations.

Étape 2 : Assurez-vous d'avoir tous les documents requis

Avant de faire une demande de NAS, vous devez avoir tous les documents nécessaires. Vous aurez besoin d'une pièce d'identité principale, d'une pièce d'identité secondaire et d'une pièce d'identité à l'appui. Visitez le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir la liste la plus complète et à jour des documents requis, qui variera selon votre statut au Canada. Par exemple, voici les principales pièces d'identité requises pour les citoyens, les résidents permanents et les résidents temporaires :

Citoyens canadiens :

Acte de naissance ou

Certificat de citoyenneté canadienne délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Résidents permanents:

Carte de résident permanent délivrée par IRCC ou CIC ou

Confirmation de résidence permanente (COPR) délivrée par IRCC (vous pouvez utiliser la COPR dans l'année suivant l'obtention du statut de résident permanent. Après 1 an, vous devez avoir une carte de résident permanent

Résidents temporaires :

UN permis de travail émis par IRCC ou CIC ou

UN permis d'études émis par IRCC ou CIC indiquant que vous « pouvez accepter un emploi » ou « pouvez travailler » au Canada

Étape 3 : Choisissez où vous demanderez votre numéro d'assurance sociale

Vous pouvez demander un NAS en personne à n'importe quel bureau de Service Canada (recommandé si vous avez besoin du NAS de toute urgence) ou en ligne. Pour trouver le bureau de Service Canada le plus proche, recherchez le Site Web de Service Canada ou appelez leur numéro sans frais au 1-800-622-6232.

Étape 4 : Remplissez le formulaire de demande

Vous devrez remplir le formulaire de demande de NAS, disponible sur le Site Web de Service Canada.

Étape 5 : Soumettez votre candidature

Si vous présentez une demande en personne, vous pouvez soumettre votre demande et les documents requis à un bureau de Service Canada. Remarque : si vous postulez en personne, vous devez apporter les originaux de tous les documents requis – pas de copies autorisées !

Si vous postulez en ligne, remplissez le formulaire et assurez-vous d'avoir numérisé tous les documents requis (par exemple, une preuve d'identité).

Exigences de traduction :

Si vos documents sont dans une langue autre que l'anglais ou le français, vous devez soumettre une traduction en anglais ou en français, accompagnée d'une attestation ou d'un affidavit rédigé et signé par le traducteur. Si le traducteur est certifié, soumettez une attestation. En attendant, si le traducteur n'est PAS certifié, vous devez soumettre un affidavit. Pour plus d'informations, examiner les exigences en matière de traduction sur le site Web du gouvernement du Canada.

Étape 6 : Attendez votre NAS

Même si vous faites une demande en ligne, vous ne recevrez PAS votre NAS immédiatement. Service Canada examinera la demande et si tout est OK, il fournira une réponse dans un délai d'environ 10 jours ouvrables.

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

Étape 7 : Gardez votre NAS en sécurité

Si vous ne protégez pas votre NAS, vous pourriez être victime d'un vol d'identité. Si quelqu'un utilise votre NAS pour commettre une fraude, cela pourrait compromettre votre cote de crédit. Ou, si quelqu'un utilise votre NAS pour obtenir un emploi, vous pourriez devoir payer de l'impôt sur ses revenus! Gardez votre NAS en sécurité :

Ne répondez pas aux courriels qui demandent votre NAS

Déchiquetez les papiers contenant votre NAS

Ne fournissez votre NAS que lorsque la loi l'exige

Quand est-il approprié de fournir mon NAS?

APRÈS votre embauche

Compléter les informations relatives à l'impôt sur le revenu

Ouvrir un compte bancaire qui rapporte des intérêts

Accéder aux programmes et prestations du gouvernement

Ne donnez jamais votre NAS quand…

Louer un bien

Postuler pour un emploi

Demander une carte de crédit

Encaisser un chèque

Louer une voiture

Il existe d'autres exemples d'utilisation inappropriée du NAS. Visiter le Protéger votre NAS section du site Web du gouvernement du Canada.

Si quelqu'un vous demande votre NAS et qu'il n'est pas autorisé à le faire, puis vous refuse le service, vous pouvez déposer une plainte au 1-800-282-1376 ou visitez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Étape 8 : Commencez la recherche d'emploi !

En plus des sites d'emploi populaires au Canada (p. en effet, Monstre, Constructeur de carrière), il existe de nombreuses agences gouvernementales et organisations à but non lucratif qui aident les nouveaux arrivants à trouver un emploi. Vérifiez Guichet emplois du gouvernement du Canada, qui peut vous aider avec des alertes d'emploi, un générateur de CV et plus encore. Ils ont aussi un dédié outil de recherche d'emploi pour les nouveaux arrivants.

Étape bonus 9 : Atteignez l'équilibre travail/vie personnelle !

Tout le monde a besoin d'une pause dans le train-train quotidien ! Équilibrez votre travail acharné avec les meilleures activités et expériences que le Canada a à offrir - gratuitement!

Découvrez notre application Canoo, le plus grand réseau national d'accueil au Canada! Canoo offre aux nouveaux arrivants un accès VIP gratuit à plus de 1 400 expériences culturelles et de plein air au Canada, ainsi que des offres exclusives de marques sélectionnées. Si vous avez plus de 18 ans et êtes un nouvel arrivant au Canada au cours de vos cinq premières années en tant que résident permanent, ou si vous avez reçu votre citoyenneté canadienne il y a moins de 12 mois, vous êtes admissible à Canoo!


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