Ce blog a été réalisé en collaboration avec Élections Canada.
Tous les citoyens canadiens ont des droits et des responsabilités, et cela inclut le droit de voter aux élections. Le Canada demande à ses citoyens de participer activement à la prise de décision par le biais d'élections régulières. Parce que la démocratie va au-delà de la politique, elle est liée à des valeurs telles que la représentation et l'égalité, tout en ayant un impact direct sur le système éducatif de vos enfants, notre système de santé universel et bien plus encore.
En tant que nouveau citoyen canadien, vous vous posez peut-être de nombreuses questions sur le processus de vote. Puis-je voter aux élections ? Comment voter ? Que dois-je savoir ? Nous avons toutes les réponses à toutes vos questions ! Et en tant que Canoo, nous sommes également là pour vous offrir des expériences incroyables à des prix très réduits, voire gratuits. Téléchargez Canoo pour accéder à ces offres dès aujourd'hui.
Qui peut voter
Seuls les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou plus le jour de l'élection peuvent voter. Vous devez également être enregistré et prouver votre identité et votre adresse.
S'inscrire pour voter
Avant de pouvoir voter à une élection fédérale au Canada, vous devez être inscrit sur le Registre national des électeurs – une base de données des Canadiens ayant le droit de voter. C'est bien de figurer sur cette liste, car une fois les élections fédérales déclenchées, vous recevrez une carte d'information de l'électeur qui vous indiquera quand et où vous pourrez voter.
Il existe de nombreuses façons de s'inscrire avant et pendant une élection. Être inscrit au préalable facilite le processus de vote. Mais rappelez-vous que vous pouvez toujours vous inscrire lorsque vous votez.
Enregistrement en ligne
Élections Canada offre un outil d'inscription des électeurs en ligne qui permet aux citoyens éligibles de s’inscrire facilement. Vous pouvez également mettre à jour vos informations personnelles, y compris votre adresse actuelle. À titre d'exemple, vous pourriez avoir déménagé depuis la dernière élection et appartenir maintenant à une autre circonscription ou région électorale.
Inscription en personne
Vous pouvez également trouver diverses options d’inscription en personne une fois qu’une élection est déclenchée. Les citoyens peuvent s'inscrire à n'importe quel bureau d'Élections Canada au plus tard le mardi précédant le jour de l'élection, à 18 heures, ou au bureau de scrutin qui leur est attribué lorsqu'ils vont voter.
Vous pouvez également vous inscrire par la poste avant le déclenchement d'une élection. Cliquez ici à ici pour savoir comment.
Protéger nos élections
Quelle que soit la manière dont les Canadiens choisissent de voter, des mesures de protection sont en place pour garantir que seules les personnes admissibles votent et qu'elles votent une fois pour un candidat dans la circonscription où elles sont inscrites.
Élections Canada prend des mesures pour garantir la transparence et la responsabilité lors des élections fédérales. Pour maintenir notre démocratie forte, il faut s’assurer que les Canadiens font confiance au processus électoral. Voici quelques exemples des mesures prises par Élections Canada pour protéger nos élections :
1. Vérification de l'identité de l'électeur
Comme nous l'avons mentionné, les électeurs doivent prouver qui ils sont et où ils habitent pour s'inscrire et voter. Ils peuvent le faire de différentes manières, par exemple en montrant une carte émise par le gouvernement canadien avec leur photo, leur nom et leur adresse actuelle. Une autre option consiste à présenter deux documents distincts, comme une carte Santé avec son nom et une facture avec son nom et son adresse.
2. Aux bureaux de vote
Au bureau de vote, des agents électoraux formés et rémunérés sont au service des électeurs. Ces travailleurs suivent des procédures précises en conformité avec la Loi électorale du Canada et tiennent des registres de tout ce qu'ils font. Seules les personnes autorisées sont autorisées à pénétrer dans le lieu de vote.
3. Garder votre vote secret
Lorsque vous votez, le processus est entièrement confidentiel. Un travailleur électoral vous remet un bulletin de vote plié. Vous marquez ensuite votre choix derrière un écran de confidentialité. Après avoir replié le bulletin de vote pour le garder secret, vous le remettez au travailleur électoral. Ils vérifient les détails, retirent la souche et placent le bulletin de vote plié dans l'urne, s'assurant que personne ne sait comment vous avez voté. Il est illégal de briser le secret du vote, notamment en prenant des photos d'un bulletin de vote marqué. Cela évite que les gens soient intimidés ou influencés pour voter d’une certaine manière.
La protection de la démocratie est une responsabilité permanente qui nécessite la participation active des citoyens et leur engagement à faire respecter les principes. Alors que nous affrontons ensemble les prochaines élections, la préservation de la démocratie est essentielle au succès du Canada et au bien-être de l’ensemble de sa population.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'intégrité et la sécurité des élections.
Êtes-vous intéressé à vous présenter à une élection? Cliquez ici pour en savoir plus.