Dans le monde de l'art d'aujourd'hui, KAWS se démarque, repoussant et redéfinissant toujours les limites. Cet artiste mystérieux mélange les beaux-arts et la culture populaire à travers l'utilisation d'un langage visuel et de personnages emblématiques. Vous pouvez voir ses dernières œuvres exposées lorsque vous visitez gratuitement le Musée des beaux-arts de l'Ontario avec Canoo!

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

Dans ce blog, nous vous montrerons l'art derrière KAWS, en explorant son parcours, son évolution et le profond impact qu'il a eu sur la scène artistique.

Qui est KAWS ?

Né Brian Donnelly en 1974, KAWS est originaire de Jersey City, New Jersey. Son parcours artistique a débuté dans les années 1990 avec une formation dans le graffiti, ce qui lui a valu une reconnaissance pour son approche du street art. Le surnom « KAWS » a commencé à ces débuts et est depuis devenu un mélange distinctif d’art et de culture pop.

Les premières œuvres présentent des personnages emblématiques, comme des réinterprétations de Mickey Mouse. Ce symbole populaire de Disney a changé sous les mains expertes de KAWS. Les traits familiers de la joyeuse souris ont été modifiés, avec l'ajout d'yeux barrés et de membres plus longs, supprimant l'innocence associée au personnage. Cette touche transformatrice s'est étendue aux Simpsons, la famille animée bien-aimée, et à Bob l'éponge SquarePants, l'adorable éponge de Bikini Bottom. La capacité de KAWS à déconstruire et reconstruire ces icônes culturelles a ouvert la voie à une exploration approfondie de leur signification et de leur importance culturelle.

Ce lien avec la culture pop a maintenu KAWS étroitement lié aux musiciens, aux lignes de mode et aux marques bien connues ! Vous en reconnaîtrez peut-être même quelques-uns, comme Dior, Pharrell, Peanuts, NorthFace, Uniqlo, Sesame Street et Nike.

KAWS art collaboration with Nike.
Crédit : Jamaal Cooks

Exposé à l'AGO

KAWS : Famille est actuellement exposé au Musée des beaux-arts de l'Ontario jusqu'en mars 2024. Vous pouvez utiliser Canoo pour entrer gratuitement et voir cette collection spectaculaire !

Le point central de l'exposition est la sculpture en bronze peint plus grande que nature appelée FAMILLE. Cette œuvre d'art montre quatre des figures fréquemment utilisées par KAWS, chacune dans des tailles différentes. Ils sont représentés comme une famille nucléaire (deux parents et deux enfants) offrant un aperçu de l'histoire et de l'évolution artistique de l'artiste.

Vous pouvez même voir certaines des sculptures qui ne sont pas exposées à l'AGO grâce à la réalité augmentée. Regardez la vidéo ici pour découvrir comment !

L'exposition de l'AGO offre à chacun une excellente occasion d'explorer le monde captivant de KAWS. Avec plus de 75 œuvres d'art exposées, notamment des peintures murales, des dessins, des peintures et des sculptures, l'exposition propose une gamme d'expressions artistiques qui peuvent intéresser les amateurs d'art de tous âges.

Pour plus d’informations sur l’exposition et pour planifier votre visite à l’AGO, cliquez ici.


À propos de l'écrivain