Programme d'accélération des compétences des nouveaux arrivants d'ICC s'est associé à des organisations à travers le Canada pour donner aux bénévoles la possibilité de se mettre au défi et d'améliorer leurs compétences dans les lieux de travail canadiens. Et grâce au travail acharné de nos bénévoles, nous avons la chance de continuer à développer ce programme.


Hafsa Asaf est une bénévole qui a participé au programme FuturePerfect de Katimavik. FuturePerfect est un programme de formation professionnelle de 14 semaines destiné à ceux qui cherchent à développer leurs compétences professionnelles dans le tourisme. Alignée sur l'objectif du programme d'accélération des compétences des nouveaux arrivants, cette initiative met en relation des individus de partout au Canada avec de vrais employeurs. 

Katimavik vise à responsabiliser les jeunes en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour naviguer dans le paysage professionnel. Ici, ils peuvent trouver et saisir des opportunités dans un environnement convivial et ouvert axé sur la croissance collective. Tout au long du mandat d'Hafsa au sein de l'organisation, Katimavik a organisé plusieurs ateliers sur les droits des employés, des locataires et des citoyens, en plus d'offrir des commentaires sur la manière d'aborder le marché du travail, de se préparer aux entretiens et bien plus encore. Hafsa a mentionné que ces outils et ce mentorat resteront avec elle toute sa vie, même si elle change de carrière à l'avenir. 

Ce qui a le plus marqué Hafsa, c'est la possibilité de déménager dans une autre province et une autre ville. Après avoir passé trois mois avec le FutureProgram à Québec, Hafsa s'est fait des amis partout au Canada – du Manitoba au Nouveau-Brunswick et de Vancouver à Toronto. Elle en a appris davantage sur l'histoire du Canada et a eu la chance d'apprendre une nouvelle langue. Elle est maintenant une fière débutante en français et espère suivre davantage de cours pour parler couramment, ce qui est un exploit incroyable à réaliser en si peu de temps. 

Au départ, Hafsa pensait que faire du bénévolat signifiait aider les enfants à traverser la route pour retourner à l’école. Cependant, après s'être inscrite via Canoo au programme d'accélération des compétences des nouveaux arrivants, elle a été étonnée des options de bénévolat disponibles. Sans aucune expérience préalable dans l'industrie du voyage et du tourisme, elle a été guidée à chaque étape et félicitée pour le bon travail et les efforts qu'elle a déployés. Grâce à cette expérience, Hafsa se sent plus à l'aise pour parler aux employeurs qu'à son arrivée au Canada il y a deux ans. il y a. Elle a également développé une forte appréciation de la culture diversifiée et inclusive du Canada et est fière d'appeler le Canada son chez-soi.

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

Hafsa a obtenu un emploi à distance à temps partiel auprès du même employeur pour lequel elle s'est portée volontaire. Consciente de l’importance du bénévolat, de l’établissement de liens et de la participation, Hafsa est toujours à la recherche d’autres opportunités de bénévolat en plus de son travail à temps partiel. 

« Du secteur juridique au graphisme, en passant par le marketing et les hôpitaux, en passant par les travailleurs de soutien. Lorsque vous postulez pour vos rôles de bénévole, restez ouvert à la possibilité qu’en mettant votre étiquette de travail professionnelle à la table, vous augmentez vos chances de convertir votre rôle de bénévole en un poste rémunéré.

Hafsa a mentionné que pour de nombreuses personnes, la peur de repartir de zéro après avoir travaillé pendant des années dans un autre pays est ce qui dissuade le plus de saisir des opportunités de volontariat.  

« Aucune opportunité n’est petite ; c’est la façon dont nous le percevons et agissons en conséquence qui détermine la taille de l’opportunité. 

Headshot of Hafsa Asaf
Crédit : Hafsa Asaf

Félicitations à Hafsa pour avoir obtenu un emploi chez le même employeur ! C’est véritablement à cela que sert le Programme d’accélération des compétences des nouveaux arrivants : connecter les nouveaux arrivants à des organisations qui les aident à acquérir des compétences et une expérience canadienne tout en bâtissant un réseau pour l’avenir. 

Pour en savoir plus sur le programme de bénévolat de l'Institut pour la citoyenneté canadienne, Programme d'accélération des compétences des nouveaux arrivants, cliquez ici.


À propos de l'écrivain