Nichée le long du pittoresque fleuve Saint-Laurent, Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada et offre un mélange inégalé de charme d'antan et de dynamisme moderne. Rejoignez-moi dans un voyage à travers cette métropole enchanteresse, alors que je partage quelques-uns des points forts captivants de ma visite.
S'y rendre
Se rendre à Montréal est un jeu d'enfant, avec une variété d'options de transport. Que vous arriviez en avion, en voiture, en train, en bateau ou en bus, la ville vous accueille à bras ouverts. Des vols directs sont disponibles depuis Vancouver, l'option la plus rapide prenant environ 4 heures et 50 minutes. À l'atterrissage à l'aéroport international Montréal-Trudeau (YUL), la ligne de bus 747 offre un service pratique 24 heures sur 24 vers le centre-ville de Montréal, en prenant environ 45 minutes (sous réserve de la circulation). Pour seulement $11, vous pouvez profiter de déplacements illimités sur le réseau de transport en commun de Montréal pendant 24 heures consécutives via la Société de Transport de Montréal (STM). Des services de location de voitures, de taxis et de covoiturage sont également facilement disponibles. Les amateurs de vélo apprécieront également le service de partage de vélos et les supports à vélos à proximité.
Où loger à Montréal
Montréal offre une gamme d'hébergements adaptés à votre style de vie et à votre budget, y compris des hôtels de luxe, de milieu de gamme ou économiques, des auberges et des locations de vacances. Après de nombreuses recherches, j'ai compris que Le Vieux-Montréal est un endroit idéal pour les visiteurs novices. Ce quartier historique abrite des monuments historiques, des marchés, des galeries, des musées et certains des meilleurs bars et restaurants de la ville, répartis dans de charmantes rues pavées.
Choses à faire à Montréal
Montréal n'est pas une petite ville et est divisée en plusieurs quartiers, chacun avec son charme unique. Même si vous n’avez peut-être pas le temps de tout couvrir, voici quelques activités à ne pas manquer :
Explorez le Vieux-Montréal historique (Vieux-Montréal)
Plongez dans le passé récent de la ville en explorant le Vieux-Montréal, un quartier riche en histoire remontant à la fondation de Montréal en 1642. Les bâtiments bien conservés et restaurés des XVIIIe et XIXe siècles abritent aujourd'hui des boutiques, des galeries, des restaurants et des appartements. Vous pouvez explorer les rues pavées, admirer la charmante architecture et admirer le front de mer pittoresque par vous-même, ou envisager de faire une visite à pied pour approfondir un peu. À la tombée de la nuit, embarquez pour une visite fantôme dirigée par des guides costumés, si vous souhaitez ajouter un peu de mystère à votre expérience. N'oubliez pas de vous émerveiller devant des sites emblématiques, comme la basilique Notre-Dame, de remonter le temps dans la rue Saint-Paul ou de vous immerger dans l'ambiance de la place Jacques-Cartier.
Visitez le Vieux-Port de Montréal (Vieux-Port)
Au cours des 200 dernières années, le Vieux-Port de Montréal a joué un rôle central dans les activités commerciales et économiques de la ville et a été utilisé par les commerçants de fourrures français depuis 1611. Aujourd'hui, il est transformé en un site récréatif et historique, abritant la Grande Roue de Montréal. . Le port rénové propose plusieurs activités pour tous, allant des jet skis, pédalos et tyroliennes aux boutiques d'artisans et délicieux food trucks.
Monter le mont Royal
L'un des plus grands espaces verts de Montréal, le mont Royal a été conçu par Frederick Law Olmsted, le concepteur de Central Park à New York. Vous pouvez monter jusqu'au sommet pour une vue imprenable sur la ville. Ou profitez d'une promenade tranquille dans le parc. Cela offre une vue sur la ville, des sentiers de randonnée et un magnifique point de vue. Le parc abrite également la remarquable basilique de l'Oratoire Saint-Joseph.
Explorez le centre-ville de Montréal
Le centre-ville compact et accessible à pied de Montréal marie harmonieusement l'ancien avec le nouveau, réunissant des monuments historiques contre d'imposants gratte-ciel. Le talent artistique de la ville brille à travers les rues ornées de street art à plusieurs étages et de peintures murales. Bien qu'il existe plusieurs musées d'art aux alentours, les rues elles-mêmes sont des toiles colorées.
Découvrez la Place Saint Louis
Pour une photo digne d'Instagram, rendez-vous sur la place Saint-Louis, où des maisons en rangée victoriennes aux couleurs vives bordent le quartier. Après une longue journée de marche, trouvez du réconfort dans le parc niché sur cette place, qui offre l'endroit idéal pour se détendre.
Plongez dans la biosphère au parc Jean-Drapeau
La Biosphère de Montréal était autrefois un dôme géodésique créé pour l'Expo67 par Buckminster Fuller. Il se présente désormais comme un musée dédié à la mise en valeur de l'interdépendance entre la société et l'environnement à Montréal. Le musée immersif propose des activités et des expositions interactives, mettant en lumière des préoccupations environnementales critiques dans l’espoir de sensibiliser, d’engager et d’agir les citoyens. Avec votre pass Canoo, l'entrée est gratuite (vous économisez $22 pour une entrée adulte). Vous pouvez rejoindre le parc Jean-Drapeau en traversier depuis le Vieux-Port de Montréal, en vous offrant une vue sur l'horizon de la ville au cours de ce trajet de 5 à 10 minutes.
Jardin Botanique (Jardin Botanique)
Avec plus de 22 000 espèces de plantes du monde entier et une trentaine de jardins thématiques, le Jardin botanique de Montréal est une véritable oasis urbaine. J'ai passé presque toute la journée à explorer une partie de ce que le jardin de 75 hectares avait à offrir ! Les jardins inspirés des cultures chinoise, japonaise et des Premières Nations, ainsi que le jardin potager et le pavillon des arbres ne sont que quelques endroits pour vous occuper. L'entrée, généralement $22 pour les adultes, est supprimée avec le pass Canoo !
Dîner sur une terrasse sur le toit
Les terrasses sur le toit sont une excellente façon de profiter de vues fascinantes sur Montréal. Parmi les nombreuses options, j'ai choisi la Terrasse William Gray. Cela offrait des vues à couper le souffle non seulement sur la place Jacques-Cartier. Vous pouvez également voir le fleuve Saint-Laurent et la grande roue de la Grande Roue de Montréal.
Trouvez la meilleure poutine
Aucune visite à Montréal n'est complète sans savourer de la poutine – un plat canadien par excellence composé de frites et de fromage en grains garni de sauce. Originaire du Québec rural dans les années 1950, la poutine est devenue un aliment réconfortant irrésistible. Je me suis lancé dans un voyage culinaire en essayant des poutines de quelques endroits. D'une option sans fioritures et plus économique chez MacDonald's aux choix plus étendus de La Banquise (connue pour avoir plus de 30 types de plats de poutine) et Reubens Deli, chaque bouchée offre une saveur unique. Essayez par vous-mêmes et choisissez votre préféré !
Aventurez-vous au-delà avec une excursion d'une journée à Québec
Si vous disposez d'un peu plus de temps, envisagez une excursion d'une journée à Québec, la capitale du Québec. Un court trajet de 2,5 à 3 heures de route de Montréal vous transporte vers un site du patrimoine mondial de l'UNESCO ! Dotée de rues pavées, c'est la seule ville fortifiée du Canada.
Merci, Nishadi, d'avoir partagé vos expériences et votre itinéraire de voyage !
Avec Canoo, les projecteurs sont braqués sur vous et sur les expériences extraordinaires que vous vivez à travers le Canada ! Nous aimons entendre vos histoires et les partager avec d'autres membres de Canoo. Contactez notre équipe au canoopass@inclusion.ca pour soumettre votre histoire.