Dans le nord-est de l'Angleterre, une région réputée pour sa riche histoire d'innovation, son talent musical et sa passion pour le football, Chris Howell a entamé un voyage qui le mènerait à l'autre bout du monde, jusqu'au Canada. Fort d'une expérience dans le tourisme et d'un esprit d'aventure, Chris illustre parfaitement comment les nouveaux arrivants peuvent s'installer et réaliser leurs rêves au Canada.
Chris Howell a grandi à Newcastle, une ville qu'il décrit fièrement comme le berceau de légendes musicales comme Sting de The Police, Dire Straits, Brian Johnson d'AC/DC et Sam Fender. C'est aussi un lieu d'innovation remarquable, ayant donné naissance à George Stephenson, l'inventeur du chemin de fer. Et, bien sûr, il y a le Newcastle United Football Club !
Mais en 2011, alors qu'il vivait en Australie, Chris en a eu assez de voir son équipe de football préférée perdre chaque semaine à 4 heures du matin. Ses amis étant déjà à Vancouver, il a décidé que le Canada était sa prochaine étape. Ce qui avait commencé comme une aventure temporaire s'est transformé en un foyer permanent !
Croissance personnelle : trouver un foyer dans un pays étranger
Lorsqu'on lui demande quels ont été ses premiers sentiments après son arrivée au Canada, la réponse de Chris est cinématographique :
« J'ai adoré, j'avais l'impression d'être dans un film. Ayant grandi en regardant des films nord-américains, j'avais l'impression d'être dans un grand film. »
– Chris
Au-delà de son lien avec le divertissement, Chris se sentait en paix au Canada, qu'il décrivait comme un pays sûr et accueillant. Ce sentiment de sécurité lui a permis de bâtir une vie et, plus tard, une entreprise en accord avec ses valeurs.
Son premier poste au Canada a mis à profit son expérience touristique en tant qu'accompagnateur touristique aux chutes du Niagara, à Québec et à New York. Ce poste a rapidement évolué vers un rôle de gestion, lui permettant de s'installer dans son nouveau pays. Aujourd'hui, 11 ans après son arrivée, Chris est marié et père d'un enfant. Il a bâti une vie qui allie harmonieusement sa passion pour l'exploration en plein air à son engagement à aider les nouveaux arrivants à découvrir le Canada.

Son conseil aux nouveaux arrivants est à la fois humoristique et perspicace : « Il faut acheter un pichet pour les sachets de lait. J'ai longtemps cru que les sachets de lait étaient en portions individuelles. » Cette remarque légère illustre les petits ajustements culturels qui accompagnent le parcours de chaque nouvel arrivant.
Chris a découvert Canoo plus tard grâce à sa femme, elle aussi venue de l'étranger et installée au Canada. Son attachement au programme Canoo a été immédiat et profond.
« Canoo est la meilleure chose que les nouveaux arrivants peuvent utiliser pour les aider à se sentir plus Canadiens. »
– Chris
Canoo : ouvrir les portes aux nouveaux arrivants
Chris apprécie la façon dont le programme élimine les obstacles financiers qui pourraient autrement empêcher les nouveaux arrivants de découvrir la culture canadienne. La possibilité de visiter gratuitement des musées, des galeries et d'accéder à des activités crée des expériences accessibles qui aident les nouveaux arrivants à tomber amoureux du Canada.
« Toronto organise chaque année une journée portes ouvertes, où les gens sont ravis de voir les choses ouvertes au public », explique Chris. « Avec Canoo, c'est portes ouvertes tous les jours. »
Son enthousiasme pour le programme est contagieux et ses conseils aux membres potentiels sont très simples.
« Pourquoi ne pas rejoindre Canoo ? Ce n'est pas forcément Shakespeare, ni pour être ni pour ne pas être. Vous n'avez rien à perdre en rejoignant Canoo, et tant à y gagner. »
– Chris
Chaque expérience à Canoo a été mémorable pour Chris, des visites au zoo de Toronto aux explorations du Centre de la nature du Cap-Jourimain au Nouveau-Brunswick. Canoo lui offre des expériences qu'il n'aurait peut-être pas vécues autrement, enrichissant son voyage au Canada de manières inattendues.
Des visites mémorables vers le nord
La passion de Chris pour l'exploration l'a finalement conduit à fonder Northbound Tours, une entreprise créée par des nouveaux arrivants, pour les nouveaux arrivants, les touristes et les Canadiens. Pour lui, cette entreprise n'est pas seulement une affaire, c'est une extension de sa personnalité.
L'entreprise est née du constat de Chris : avec l'âge, nos liens sociaux peuvent s'affaiblir. Dans une ville comme Toronto, rencontrer de nouvelles personnes est un défi. Northbound Tours offre aux amis des occasions de se rapprocher de la nature, de l'aventure et de se retrouver.

Parmi ses expériences les plus mémorables, on compte l'observation d'aurores boréales à Torrance Barrens. Ce qui n'était au départ qu'une simple excursion d'observation des étoiles s'est transformé en un événement spectaculaire lorsque des alertes ont signalé une forte activité géomagnétique. Les participants ont pu admirer un spectacle extraordinaire d'aurores boréales pour moins de 1 TP4T50 !

Northbound Tours est également enregistré auprès du Conseil de l'industrie du voyage de l'Ontario (TICO), ce qui est exigé par les opérateurs organisant des voyages de nuit en vertu de la Loi de 2002 sur l'industrie du voyage.
Pour les nouveaux arrivants hésitants à se lancer dans des aventures en plein air, Northbound Tours crée un sentiment de confiance et élimine les barrières en fournissant tout l'équipement nécessaire.
Nous fournissons tentes, matelas, oreillers, draps, ustensiles de cuisine, transport, itinéraire, guide et nourriture. Nous avons tout prévu.
– Chris
Cette approche permet aux nouveaux arrivants d’explorer la beauté naturelle du Canada sans investir initialement dans du matériel de camping, rendant ainsi les expériences plus accessibles.
Grâce à cette approche commune, on comprend aisément pourquoi Canoo et Northbound Tours adorent collaborer ! Grâce aux réductions disponibles sur l'application Canoo, vous pouvez vivre des aventures avec Northbound Tours qui vous ouvriront des portes et vous créeront des souvenirs inoubliables.
Le parcours de Chris Howell, de Newcastle au Canada, illustre comment les nouveaux arrivants peuvent non seulement trouver leur place, mais aussi créer des occasions pour d'autres de se familiariser avec la culture canadienne et de se rapprocher les uns des autres. Grâce à son travail avec Northbound Tours et à son soutien enthousiaste à Canoo, Chris est devenu un véritable bâtisseur de ponts qui permet aux gens de vivre de nouvelles expériences.





