L'Ontario est une province remplie de charmantes petites villes entourées de toutes sortes de paysages qui ne demandent qu'à être explorés. Parmi notre liste figurent dix des plus belles villes de l'Ontario offrant un mélange unique de beauté, d'histoire et d'attractions. Que vous recherchiez des excursions d'une journée au départ d'Ottawa, des endroits amusants en Ontario pour des aventures estivales ou une escapade tranquille à la campagne, ces destinations enchanteresses sont sûres de créer des souvenirs inoubliables.

En tant que nouveau résident permanent au Canada ou nouveau citoyen canadien, vous pouvez rejoindre Canoo gratuitement et accéder à des offres de location de voitures qui vous aideront à voyager vers ces endroits incroyables.

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

Niagara-on-the-Lake

Le long de la rivière Niagara et à quelques minutes en voiture des chutes du Niagara, Niagara-on-the-Lake est une ville connue pour son charme. Avec ses rues bordées d'arbres, ses bâtiments préservés du XIXe siècle et ses jardins luxuriants, il n'est pas étonnant que cette charmante ville soit souvent considérée comme l'une des plus jolies villes de l'Ontario. Vous pouvez passer vos journées à explorer des sites historiques, tels que le fort George et la propriété Laura Secord. Ou essayez de déguster du vin dans les nombreux vignobles de la région. Vous pouvez également simplement vous promener le long du front de mer pittoresque en profitant d'une vue imprenable sur le lac Ontario.

Saint-Jacob

Niché au milieu des collines du sud-ouest de l'Ontario, St. Jacob's est un charmant village célèbre pour son marché fermier animé, ses boutiques pittoresques et son patrimoine mennonite. Vous pouvez passer des heures à parcourir les étals du marché, à déguster des produits frais, des pâtisseries et des produits artisanaux. Pour avoir un avant-goût de la vie rurale en Ontario, vous pouvez également faire une promenade tranquille à travers la campagne, en admirant les fermes pittoresques et les sites touristiques qui entourent la ville.

Élora

Le long de la rivière Grand, Elora est un joyau caché qui captive les visiteurs avec son architecture en pierre calcaire, ses cascades et ses restaurants au bord de la rivière. Le centre-ville historique de la ville regorge de boutiques, de galeries d'art et de cafés chaleureux. N'oubliez pas de visiter les attractions à proximité, telles que la zone de conservation d'Elora Gorge, pour une aventure en plein air. Vous pouvez faire de la randonnée le long des sentiers, descendre la rivière en kayak ou en canoë, ou vous détendre et vous imprégner de la beauté naturelle de cette charmante ville depuis la terrasse d'un restaurant.

Photo of buildings in Elora, Ontario on the waterfront.
Crédit : Jason Ng

Merrickville

S'étendant d'Ottawa à Kingston, la Route du patrimoine Rideau est une région pittoresque parsemée de charmantes villes. L'une de ces villes est Merrickville, connue pour son architecture d'inspiration européenne et son front de mer pittoresque. Vous pouvez passer du temps à flâner chez les antiquaires ou faire une promenade en bateau le long du canal Rideau. Pour les passionnés d'histoire, le Blockhouse Museum offre un aperçu fascinant du passé militaire de la région, tandis que les amateurs de plein air pourront faire de la randonnée, du vélo et observer les oiseaux dans les zones de conservation à proximité.

Goderich

Située sur les rives du lac Huron, Goderich est une ville pittoresque dotée de superbes plages côtoyant une architecture de l'époque victorienne. Explorez les bâtiments patrimoniaux qui abritent de charmantes boutiques et restaurants dans les quartiers du centre-ville. La promenade de la ville offre également une vue imprenable sur le lac et la campagne environnante. Les endroits à proximité, comme la prison historique de Huron et le parc provincial Point Farms, offrent des opportunités aux amoureux de l'histoire et de la nature.

Bala

À Muskoka, vous trouverez Bala. Cette petite ville au bord du lac offre une beauté naturelle et des possibilités de loisirs en plein air dont on ne parle pas assez. Vous pouvez flâner dans les boutiques et les cafés de la ville, vous détendre sur les rives du lac Muskoka et vous essayer à la pêche et à la navigation de plaisance. Pendant les mois d'hiver, les pentes voisines du mont Morrisey offrent d'excellentes possibilités de ski et de snowboard, faisant de Bala une destination toute l'année pour les amateurs de plein air. N'oubliez pas de vérifier s'il y a de la musique live au Kee to Bala – sa scène a vu de nombreux musiciens canadiens célèbres se produire !

Tobermory

À l'extrémité nord de la péninsule Bruce, Tobermory est une ville pittoresque au bord de l'eau, entourée de falaises escarpées et d'eaux turquoise que l'on ne trouve nulle part ailleurs en Ontario. Visitez le phare historique de la ville ou partez à l'aventure en plein air en faisant de la randonnée, du kayak et de la plongée sous-marine. Les excursions en bateau vers l'île Flowerpot vous mèneront à d'anciennes grottes, à d'imposantes falaises et à des formations rocheuses uniques. Mais vous pouvez également visiter le parc national de la Péninsule-Bruce (gratuitement avec Canoo) pour vous immerger dans la beauté naturelle de la région.

Person standing at Tobermory cliffs - one of the prettiest towns in Ontario.
Crédit : Warren

Gananoque

Porte d'entrée des Mille-Îles, Gananoque est une charmante ville riveraine entourée d'eaux profondes, de forêts luxuriantes et de nombreuses îles. Les excursions en bateau dans les Mille-Îles offrent la possibilité d'explorer des criques cachées, des phares historiques et des paysages naturels époustouflants tout en apprenant tout sur les pirates contrebandiers qui utilisaient les îles comme cachettes au début du 20e siècle ! Vous pouvez également visiter le Thousand Islands Playhouse et le Arthur Child Heritage Museum pour avoir un aperçu de la longue histoire et de la culture de la région.

Collingwood

Le long des rives de la baie Georgienne, la région de Collingwood est véritablement un endroit spécial. Passez vos journées à faire de la randonnée, du VTT ou du ski dans les montagnes de la région. Vous pouvez également explorer de charmantes villes, comme Thornbury, avec ses petites boutiques, ses boulangeries fraîches et ses cidreries amusantes. Pendant les mois d'été, les plages de la région offrent des possibilités de baignade et de kayak. Pendant ce temps, en hiver, les pistes de Blue Mountain proposent des pistes de ski et de snowboard de classe mondiale. Si vous poursuivez cette journée sur les pistes avec une queue de castor, vous vous sentirez un peu plus canadien.

Stratford

Connue pour son festival annuel Shakespeare, Stratford est une charmante ville regorgeant d'attractions culturelles et d'architecture historique. Vous pouvez passer vos journées à explorer le centre-ville historique où de magnifiques bâtiments patrimoniaux abritent de charmantes boutiques et galeries. Après un bon dîner, vous pourrez poursuivre cette soirée parfaite avec un spectacle au Festival Theatre ! C'est l'escapade romantique ultime hors de la ville et à la campagne.

Que vous recherchiez une aventure en plein air, des expériences culturelles ou simplement une retraite paisible, ces destinations enchanteresses offrent le cadre idéal pour des souvenirs inoubliables et des expériences durables. Alors faites vos valises, prenez la route et embarquez pour un voyage à travers les plus belles villes de l'Ontario.

Si vous souhaitez planifier un road trip pour découvrir les plus belles villes du Québec, cliquez ici pour voir la liste complète de Canoo !


À propos de l'écrivain