Ce blog a été réalisé en partenariat avec LISTERINE®.


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les soins dentaires font la une des journaux partout au Canada ? Attachez vos ceintures, car nous sommes sur le point de plonger dans le monde des dents, de l'haleine fraîche et du bien-être buccodentaire en général.

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

Pourquoi la santé bucco-dentaire est importante (Spoiler : il ne s'agit pas seulement de votre sourire)

Soyons honnêtes : votre bouche est très importante. Elle ne sert pas uniquement à afficher un sourire radieux ou à savourer votre plat préféré. Une bonne santé bucco-dentaire est en quelque sorte la porte d'entrée vers votre bien-être général. Pensez-y : votre bouche est l’entrée de vos systèmes digestif et respiratoire. Alors, prendre soin de votre bouche, c’est protéger tout votre corps !

Mais saviez-vous aussi que Une mauvaise santé bucco-dentaire a été associée à de graves problèmes de santé ? Nous parlons ici de maladies cardiaques, de diabète et même de complications liées à la grossesse. Les petites bactéries présentes dans votre bouche peuvent causer de gros problèmes si elles ne sont pas contrôlées.

D’un autre côté, une bouche saine peut renforcer votre confiance en vous, améliorer votre nutrition et même vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves. Après tout, un sourire éclatant peut faire une première impression durable !

People smiling while holding coffee cups.
Crédits : Ginabell Andujar

Les suspects habituels : les méchants courants de la santé bucco-dentaire

Maintenant, parlons de ce qui pourrait se cacher dans votre bouche.

  1. Caries : ces petits trous dans vos dents ressemblent à des piercings. Aïe ! Elles se forment lorsque des bactéries présentes dans votre bouche produisent de l'acide qui détruit l'émail de vos dents. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des douleurs, des infections et même la perte de dents.
  2. Gingivite : Vous pouvez la constater lorsque vos gencives deviennent rouges et gonflées. Vous pouvez également la remarquer lorsque vous voyez du sang dans le lavabo après vous être brossé les dents et avoir utilisé du fil dentaire. Il s'agit du stade précoce de la maladie des gencives, causée par l'accumulation de plaque le long de la ligne des gencives. La bonne nouvelle ? Elle est réversible si elle est détectée tôt !
  3. Parodontite : cette forme avancée de parodontite peut endommager les tissus mous et les os qui soutiennent vos dents. Cela peut même entraîner la perte des dents.
  4. Mauvaise haleine : personne ne veut être cette personne au bureau. La mauvaise haleine chronique, ou halitose, peut être causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, certains aliments ou des problèmes de santé sous-jacents. Il ne s'agit pas seulement de prendre un bonbon à la menthe : il faut s'attaquer à la cause.
  5. Sensibilité dentaire : Avez-vous déjà grimacé en buvant du thé chaud ou en mordant dans quelque chose de froid ? C'est la sensibilité dentaire. Elle peut être causée par un émail usé, des racines exposées ou même par le grincement des dents.

Que pouvez-vous faire pour arrêter cela ?

La prévention est la meilleure façon d'éviter d'avoir recours à des traitements plus sérieux. Au Canada, il est courant de prendre ces mesures pour éviter le pire. Et voici quelques conseils pour garder votre bouche en bonne santé :

  1. Brossez-vous les dents régulièrement : Deux fois par jour comme disent les dentistes ! Utilisez une brosse à poils souples et un dentifrice au fluor. Et ne vous précipitez pas. Essayez de vous brosser les dents au moins deux minutes à chaque fois.
  2. Fil dentaire : il permet d'atteindre les espaces restreints que votre brosse à dents ne peut pas atteindre. Il ne s'agit pas seulement d'éliminer les particules de nourriture. Il s'agit également de briser l'accumulation de plaque entre vos dents.
  3. Rincer avec un bain de bouche : Le brossage et l'utilisation du fil dentaire ne nettoient que 25% de votre bouche. Choquant, n'est-ce pas ? Se rincer la bouche deux fois par jour avec un bain de bouche antiseptique peut atteindre les endroits que votre brosse et votre fil dentaire pourraient manquer, tout en offrant des avantages supplémentaires pour la santé bucco-dentaire.
A person brushing their teeth.
Crédit : Institut national du cancer

Vous ne vous laveriez pas seulement un quart du visage, alors pourquoi est-ce différent en matière d'hygiène bucco-dentaire ? Si vous voulez un nettoyage de qualité supérieure, essayez LISTERINE® TOTAL CARE ZERO. Il s'agit d'un bain de bouche sans alcool au goût plus doux qui nettoie pratiquement 100% de votre bouche. Pourquoi se contenter de moins ?

Lorsqu'il est ajouté à votre routine, LISTERINE® TOTAL CARE ZERO est validé par l'Association dentaire canadienne pour réduire et prévenir la gingivite mieux que le brossage et l'utilisation de la soie dentaire seuls.

Composé de 3 huiles essentielles, le Thymol, l'Eucalyptol et le Menthol, LISTERINE® TOTAL CARE ZERO est une formule multi-actions qui combine 8 bienfaits pour un nettoyage complet de la bouche :

  • Tue les germes de la mauvaise haleine
  • Prévient et réduit la plaque dentaire
  • Prévient les caries
  • Protège des bactéries responsables de la mauvaise haleine jusqu'à 12 heures
  • Prévient et réduit la gingivite
  • Renforce l'émail des dents
  • Combat le tartre
  • Aide à garder les dents blanches
Listerine Total Care Alcohol Free mouth wash
Crédits : Kenvue

De plus : consultez régulièrement un dentiste

Des visites régulières chez le dentiste sont l’un des meilleurs moyens de garder votre bouche en bonne santé tout en dépistant tout problème préoccupant, comme la carie dentaire et les maladies des gencives. Un dentiste et un hygiéniste dentaire seront en mesure de voir ce que vous ne pouvez pas voir, car leur formation et leur expérience en font des experts en soins bucco-dentaires. Une visite chez votre dentiste est non seulement idéale lorsque vous ressentez un mal de dents, mais aussi pour un nettoyage professionnel continu des dents. Veuillez consulter votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour savoir à quelle fréquence vous devez vous rendre chez votre dentiste pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire.

Person visiting their dentist for a check up.
Crédit : Filip Rankovic Grobgaard

Votre bouche, votre santé, votre confiance

Votre bouche travaille dur pour vous tous les jours : parler, manger, exprimer ses émotions. Il est temps de lui rendre la pareille en lui accordant les soins qu'elle mérite.

N'oubliez pas qu'une bouche saine est la base d'un corps sain et d'une personne confiante. Alors, prenez une photo avec le plus grand sourire lors de votre prochaine aventure en canoë au parc national Banff en Alberta, devant la colline du Parlement à Ottawa ou en explorant les trésors cachés de Toronto !

Êtes-vous prêt à améliorer votre santé buccodentaire ? Commencez par les bases : brossez-vous les dents, utilisez du fil dentaire et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche deux fois par jour. Et n'oubliez pas de prendre rendez-vous régulièrement chez le dentiste.

Voici un sourire éclatant, une haleine fraîche et la confiance nécessaire pour affronter le monde, une dent à la fois. Allez-y et souriez !

Person smiling at food.
Crédits : Outcast India

+ Questions fréquemment posées

Quelle est la bonne façon de se brosser les dents ? Tenez votre brosse à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives, utilisez des mouvements circulaires doux et brossez toutes les surfaces de vos dents pendant au moins deux minutes.

Quelle est la règle pour se brosser les dents ? La règle 2-2-2 : brossez-vous les dents deux fois par jour, pendant deux minutes, et consultez votre dentiste deux fois par an.

Dois-je utiliser le fil dentaire avant ou après le brossage ? Des études récentes suggèrent passer la soie dentaire avant le brossage pourrait être plus bénéfique, mais la cohérence est plus importante que l’ordre.

Est-il bon d’utiliser un bain de bouche tous les jours ? Oui, l’utilisation deux fois par jour d’un bain de bouche antiseptique peut atteindre les zones manquées par le brossage et l’utilisation du fil dentaire, et offrir des avantages supplémentaires comme rafraîchir l’haleine, renforcer l’émail, réduire la plaque dentaire et lutter contre les bactéries.

Les dentistes recommandent-ils un bain de bouche ? De nombreux dentistes recommandent un bain de bouche après le brossage et l’utilisation du fil dentaire, en particulier pour les personnes présentant un risque élevé de problèmes dentaires.

Quel bain de bouche choisir ? Le meilleur rince-bouche dépend de vos besoins spécifiques en matière de soins buccodentaires, mais LISTERINE® TOTAL CARE offre des avantages complets pour la santé buccodentaire globale. LISTERINE® a également gagné la confiance des Canadiens depuis de nombreuses années. LISTERINE® est même la marque de rince-bouche la plus recommandée par les dentistes !Source : Enquête IQVIA ProVoice, mai 2024)

Quand faut-il utiliser un bain de bouche ? Pour une utilisation générale, de nombreuses personnes trouvent que l'utilisation d'un bain de bouche avant de se coucher ou pendant la routine matinale fonctionne bien. Mais suivez les instructions sur l'étiquette pour obtenir les meilleurs résultats.

Avez-vous d’autres questions ? N'ayez pas peur de demander conseil à un dentiste ou à un hygiéniste dentaire. Ils sont là pour vous aider à atteindre une santé buccodentaire optimale. Et n'oubliez pas que chaque sourire raconte une histoire : faites du vôtre une histoire de santé et de bonheur !


À propos de l'écrivain