Avec certaines des heures d'ensoleillement les plus longues de l'été, la Saskatchewan vous permettra de profiter au maximum de chaque journée. Aussi connu sous le nom de "Terre des cieux vivants", les prairies et les collines vallonnées mènent à un large horizon avec des couchers de soleil époustouflants. En explorant la Saskatchewan cet été, il y a un merveilleux mélange d'activités amusantes à faire entre amis ou en famille!
Croisière sur la rivière des Prairies
Situé le long des rives de la rivière Saskatchewan Sud, Prairie River Cruises offre la possibilité de sortir sur l'eau et de voir Saskatoon sous un nouvel angle. Montez à bord du Prairie Lily, un bateau fluvial de 118 passagers qui traverse la rivière. Les options d'excursion varient et comprennent des visites guidées, des dîners-croisières, des croisières pour événements spéciaux et même des croisières pour le brunch du dimanche.
La vallée de Meewasin
Meewasin vient de miýwâsin qui signifie « c'est beau » en cri et offre plus de 105 kilomètres de sentiers dans et autour de Saskatoon. Le sentier longe les deux côtés de la rivière Saskatchewan Sud, serpente sous les ponts et traverse des parcs et des zones naturelles magnifiquement aménagés. Les résidents et les visiteurs affluent sur le sentier pour faire du vélo, du jogging, se promener ou simplement contempler le paysage.
Parc et zoo de la ferme forestière de Saskatoon
Avec ses humbles débuts en tant que pépinière d'arbres, le Saskatoon Forestry Farm Park & Zoo est maintenant un lieu historique national avec des jardins soigneusement conçus, des bâtiments patrimoniaux restaurés, un terrain de jeu extérieur, un étang de pêche et le seul zoo de la Saskatchewan. Il s’agit d’une expérience typiquement saskatchewanaise, où vous trouverez également des suricates, des grizzlis, des loups arctiques et les deux couguars espiègles – Malcolm et Jethro.
Parc national de Prince-Albert
Cet immense parc national de 3 875 kilomètres carrés abrite de magnifiques lacs, une variété de sentiers de randonnée et des hordes d'animaux sauvages. Il abrite également la célèbre cabane de Grey Owl, un naturaliste, auteur et orateur de renommée mondiale du début des années 1900. Situé à seulement 2,5 heures de route au nord de Saskatoon, c'est un endroit idéal pour entrer dans la nature. Vous trouverez cet espace extrêmement populaire en été, mais c'est aussi un endroit merveilleux en hiver avec des activités amusantes telles que le traîneau à chiens, la pêche blanche, la raquette, le ski de fond, etc. Avec Canoo, vous pouvez obtenir des entrées quotidiennes gratuites au parc !
Wanuskewin
Wanuskewin est un lieu de rassemblement depuis plus de 6400 ans pour les peuples autochtones des plaines du Nord. Des randonnées guidées sur les sentiers, de la cuisine autochtone, des galeries d'art et des présentations de danse en été, Wanuskewin met en valeur tous les éléments de la culture autochtone d'une manière significative et authentique. Les invités sont également invités à en apprendre davantage sur les efforts de conservation des prairies et les liens particuliers que le troupeau de bisons entretient avec le site sacré.
Plage Manitou
Si vous vous trouvez entre Saskatoon et Regina, vous devez vous arrêter à Manitou Beach pour assister et découvrir la version canadienne de la mer Morte. Situé dans le centre de la Saskatchewan, le village de villégiature de Manitou Beach abrite le lac Little Manitou, mieux connu pour ses eaux minérales curatives et sa salinité flottante. Que vous veniez pour un plongeon rapide, pour passer la nuit ou pour vous émerveiller devant l'un des couchers de soleil spectaculaires (et potentiellement même les aurores boréales), cet endroit vaut bien la visite.
Centre Wascana
Situé au cœur de Regina, ce parc porte le nom de l'histoire de la ville. Avant que la ville ne s'appelle Regina, son nom était Wascana. La ville était autrefois une plaine plate sans arbres avec un petit ruissellement printanier appelé Wascana Creek. Aujourd'hui, Wascana Centre abrite certaines des meilleures activités et paysages de Regina. En tant que pièce maîtresse de l'immense parc, le lac Wascana est un bel endroit pour se promener, faire du jogging ou faire du vélo, avec des fontaines d'eau, des ponts et des sentiers.
Centre des sciences de la Saskatchewan
Si vous voyagez avec des enfants, vous devez vous arrêter au Saskatchewan Science Centre. Idéalement situés dans le Wascana Centre, ils proposent des expositions interactives en constante évolution, une programmation quotidienne, des spectacles sur scène et bien plus encore. Le théâtre Kramer IMAX présente également des films documentaires axés sur la science, les voyages et la nature sur son écran géant.
Palais législatif
Achevé en 1912, le Palais législatif de la Saskatchewan est un bâtiment élégant aux influences du monde entier. Les dessins sont inspirés de l'architecture de la Renaissance anglaise et de l'ère de Louis XVI de France. Avec de vastes terrains et un beau jardin devant, l'édifice législatif a été désigné lieu historique national du Canada en 2005. Nous vous recommandons de prendre le temps de vous arrêter et de voir le grand escalier, la rotonde et la salle de l'Assemblée législative de l'édifice avec des visites quotidiennes disponibles dans tant en français qu'en anglais.
Musée royal de la Saskatchewan
L'histoire naturelle de la Saskatchewan est exposée au Musée royal de la Saskatchewan. Le musée est payant et abrite une distribution grandeur nature du plus grand tyrannosaure rex du monde ! De plus, abritant une institution de recherche de premier plan en paléontologie, durabilité, études autochtones et biologie, le musée abrite des collections qui font partie du passé et du présent de la Saskatchewan. Cela aide les scientifiques et les visiteurs à en savoir plus sur le monde naturel.
Parc interprovincial Cypress Hills
Premier parc interprovincial du Canada, Cypress Hills offre quelque chose à chaque visiteur. À travers les collines imposantes, la forêt luxuriante et la prairie de fétuque, vous trouverez un éventail de vues à couper le souffle. Le parc propose plusieurs terrains de camping, dont un terrain de camping équestre dans la zone sauvage rustique du bloc ouest. Pour ceux qui recherchent une expérience plus glamping, le bloc central du parc est l'endroit idéal pour vous ! Vous y trouverez un centre de villégiature, une piscine, des sentiers de randonnée et l'une des plus grandes réserves de ciel étoilé au monde.Qu'est-ce qu'une réserve de ciel étoilé ? Cette région protège la beauté des étoiles et du ciel nocturne en éliminant la pollution lumineuse.)
Centre du patrimoine de la GRC
Le Centre du patrimoine de la GRC est situé aux portes de la division « Dépôt » de l'Académie de la GRC. Il s'agit de la seule académie de formation pour la police montée dans tout le Canada. Pour les visites, vous pouvez monter à bord de leur « véhicule de transport de personnes » électrique et profiter d'une visite « derrière les portes » de l'Académie de formation. Les arrêts comprennent la chapelle de la GRC, les dortoirs, les salles de classe, la salle d'exercices, le manège militaire, le bâtiment des armes à feu, la piste de conduite et bien plus encore. Avec les ajouts de réalité virtuelle et les jeux d’arcade, cela peut être une journée pour toute la famille. Si vous voulez tout savoir sur la police nationale emblématique du Canada, le Centre du patrimoine de la GRC est l'endroit où aller !
Château de la salle de pierre
Le château ne ressemble à rien de ce que l'on voit de ce côté de l'Atlantique. Orné de mobilier muséal des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, de tapisseries et de peintures à l'huile originales des Maîtres anciens, ce château est ouvert aux visites et même à la nuitée ! À Regina, c'est une attraction incontournable. L'engagement envers les détails et l'exactitude historique font de ce château un joyau rare.
Rechercher de la musique live
Avec le Saskatchewan Jazz Festival, le Craven Country Jamboree et d'autres événements qui se déroulent chaque été, vous pouvez trouver de la musique en direct n'importe où! Dans tous les genres, les scènes musicales locales de Regina, Saskatoon et des environs rempliront votre âme. Et les festivals en plein air profitent des belles journées d'été.
Assister à un jeu Roughrider
Si vous aimez le football américain, vous ne voulez pas manquer un match à domicile des Roughriders de la Saskatchewan de la LCF. La Saskatchewan est connue pour abriter les partisans les plus passionnés de la ligue. C'est amusant, énergique et excitant d'être parmi les 30 000 fans du Mosaic Stadium. Portez les couleurs vert, noir et blanc, prenez une bière fraîche et encouragez les Roughriders de la Saskatchewan pour rendre parfaite une belle nuit d'été.
Visitez Moose Jaw
Il y a tant à faire et à voir dans cette ville miraculeuse ! Moose Jaw se trouve dans le sud de la Saskatchewan, où des peintures murales colorées représentant des scènes de l'histoire de la ville ornent les bâtiments du centre-ville. N'oubliez pas d'explorer les tunnels souterrains de Moose Jaw pour en savoir plus sur la connexion présumée d'Al Capone. Il y a aussi la célèbre attraction routière Mac the Moose. D'une hauteur de 32 pieds (9,8 m), c'est le plus grand orignal sur Terre!
La Saskatchewan est une destination inoubliable qui occupe une place spéciale dans le cœur de ceux qui la visitent. Ses paysages à couper le souffle, ses habitants chaleureux et ses expériences culturelles uniques créent une tapisserie enchanteresse qui crée des souvenirs.