Le Canada est connu pour ses hivers rigoureux qui peuvent parfois sembler durer éternellement. Le manque de soleil et de temps passé à l’intérieur pendant cette saison peut parfois conduire au blues de l’hiver. La cause exacte du blues hivernal n’est pas entièrement comprise, mais on pense qu’elle est liée à une exposition réduite au soleil pendant les journées plus courtes et les nuits plus longues. Cette diminution de l'ensoleillement peut perturber l'horloge interne de votre corps et affecter certains neurotransmetteurs du cerveau, comme la sérotonine, qui joue un rôle dans la régulation de notre humeur.

Symptômes du blues hivernal

Vous pourriez avoir des difficultés à vous concentrer, faire face à un manque d'énergie ou vouloir vous retirer de vos activités. activités sociales, et d'autres symptômes liés au trouble affectif saisonnier. Il est important de noter que tout le monde ne souffre pas du blues hivernal et que la gravité des symptômes peut varier d’une personne à l’autre. Si vous pensez souffrir d'un trouble affectif saisonnier ou de toute forme de dépression, il est recommandé de demander l'aide d'un professionnel de la santé. Ils peuvent fournir un diagnostic précis et recommander des traitements appropriés.

Conseils pour traverser le blues de l'hiver

Afin de faire face au blues de l'hiver, vous pouvez faire certaines choses avec votre temps pendant l'hiver. La première chose que vous essayez peut ne pas fonctionner, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de remède pour vous ! Explorez notre liste de contrôle ci-dessous et voyez quelles habitudes vous pouvez intégrer à votre vie quotidienne cet hiver :

Rester actif

S'engager dans activité physique régulière peut améliorer votre humeur et votre niveau d’énergie. Si vous visez au moins 30 minutes d’exercice la plupart des jours de la semaine, vous ferez un bon pas et développerez une habitude très saine en cours de route.

Photo of people sledding down a hill in the winter to stay active and overcome the winter blues.
1 crédit

Aller dehors

Faites un effort pour sortir pendant la journée, surtout le matin. Cela pourrait même être juste une courte promenade pour bouger tout au long de la journée.

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

Garder au chaud

Rester au chaud avec des boissons chaudes et des vêtements épais repoussera le froid auquel vous pourriez être confronté et vous amènera dans un endroit confortable pour profiter des mois d'hiver.

Mangez sain

Une alimentation équilibrée peut avoir des effets stimulants sur l'humeur. Faites de votre mieux pour éviter la surconsommation d'aliments sucrés et transformés, car cela conduira à un niveau d'énergie plus stable et prévisible.

Essayez un nouveau passe-temps

Gardez votre esprit actif ! Avec un nouveau passe-temps, vous prendrez des mesures pour apprendre et vous mettre au défi. Essayez des puzzles ou même apprenez un instrument et vous découvrirez peut-être une nouvelle passion dans votre vie qui se poursuivra après la fin de l'hiver.

Restez connecté avec vos amis et votre famille

Faites un effort pour participer à des activités sociales. Rejoindre des clubs, faire du bénévolat ou participer à un groupe, comme les ligues sportives en salle ou les clubs de lecture, peuvent offrir des opportunités d’interaction sociale et combattre le sentiment d’isolement.

Picture of friends staying connected in a kitchen to overcome the winter blues.
Crédit : Samsung Royaume-Uni

Tenir un journal

La tenue d'un journal vous aidera à organiser vos pensées, à hiérarchiser vos besoins et à identifier les déclencheurs auxquels vous êtes régulièrement confrontés. Cette clarté peut améliorer votre humeur et vous donner un aperçu des choses à éviter à l'avenir.

Laissons entrer le Soleil

Ouvrez les rideaux ou les stores pour laisser entrer la lumière du soleil dans votre maison, afin que vous puissiez vous asseoir près d'une fenêtre tout en travaillant ou en vous relaxant. Cela tirera le meilleur parti d'une journée ensoleillée et vous laissera plus d'énergie.

Respectez un horaire

Donnez la priorité à des habitudes de sommeil régulières et assurez-vous d'avoir suffisamment de sommeil réparateur chaque nuit.

"Le maintien d'un horaire régulier vous exposera également à la lumière à des moments réguliers et prévisibles",

Deborah Pierce, MD, MPH

Avec des routines prévisibles, vous vous sentirez plus en contrôle et les niveaux de stress peuvent ainsi chuter.

Parlez à un professionnel

Les symptômes auxquels vous faites face peuvent être plus extrêmes et nécessiter un soutien supplémentaire. Demander l'aide de votre médecin vous mènera à des options auxquelles vous ne saviez pas avoir accès.

Survivre au blues hivernal est possible. En mettant en œuvre ces stratégies, vous pourrez sortir des mois d’hiver avec un sentiment de bien-être renouvelé. N'oubliez pas que l'expérience de chacun face au blues hivernal et aux troubles affectifs saisonniers est unique, alors soyez patient et gentil avec vous-même tout au long de ce voyage.

Pour en savoir plus sur tout ce dont vous avez besoin pour un hiver canadien, cliquez ici.


À propos de l'écrivain