Le 8 novembre 1946, une femme d'affaires noire canadienne du nom de Viola Desmond a pris une décision qui allait changer le cours de l'histoire des droits civiques au Canada lorsqu'elle a refusé de quitter une section ségréguée d'un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Cette décision a fait de Viola une figure clé du mouvement des droits civiques au Canada.
Vous pouvez en apprendre davantage sur Viola Desmond et d’autres militants au Canada dans des musées incroyables, comme le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, au Manitoba. Ce musée et bien d’autres sont partenaires de nous. Cela signifie qu’en tant que membre de Canoo, vous pouvez les visiter gratuitement ! Êtes-vous admissible ? Téléchargez l’application Canoo et découvrez-le.
Qui était Viola Desmond ?
Née à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 1914, Viola était une entrepreneure prospère qui a bâti un empire de la beauté. En tant que femme noire au début du 20e siècle, elle a constaté le manque de produits de beauté et de possibilités de formation pour les femmes noires. Cela l'a amenée à créer la Desmond School of Beauty Culture et sa propre gamme de produits de beauté, offrant des opportunités économiques aux femmes noires de toute la Nouvelle-Écosse.
L'incident qui a déclenché le changement
Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que la présence de Viola au cinéma de New Glasgow n'était absolument pas prévue. Lorsque sa voiture est tombée en panne à New Glasgow, elle s'est rendue au cinéma local pour passer le temps en attendant les réparations. Après avoir acheté un billet, elle a découvert qu'il lui était interdit de s'asseoir au rez-de-chaussée en raison de la politique de ségrégation du cinéma local. Mais elle s'est quand même assise au rez-de-chaussée.
Lorsqu'on lui a demandé de se déplacer vers le balcon (la zone réservée aux clients noirs), elle a refusé !
La bataille juridique de Viola Desmond
Viola a été arrêtée, emprisonnée et condamnée à une amende pour fraude fiscale parce que le théâtre prétendait qu'elle n'avait pas payé la différence d'un cent entre les places au parterre et au balcon. Elle a contesté les accusations devant les tribunaux, devenant ainsi la première femme noire au Canada à contester légalement la ségrégation raciale. Bien qu'elle ait finalement perdu son appel, son cas a inspiré le mouvement des droits civiques au Canada et a contribué à mettre fin à la ségrégation en Nouvelle-Écosse quelques années plus tard, en 1954.
Importance historique du Mois de l'histoire des Noirs
Durant le Mois de l’histoire des Noirs, nous célébrons des pionniers comme Viola Desmond qui ont lutté contre le racisme systémique.
L'impact de Viola Desmond sur le Canada moderne
L'héritage de Viola continue d'influencer la société canadienne aujourd'hui. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lui a officiellement accordé son pardon en 2010, lorsque la lieutenante-gouverneure de l'époque, Mayann Francis, la première Néo-Écossaise noire à occuper ce poste, a signé le pardon de Viola. Il s'agissait d'un acte de gratitude pour célébrer la façon dont elle a surmonté les injustices pour le bien de sa communauté, de son foyer et du Canada dans son ensemble.
Elle a été placée sur le billet $10 en reconnaissance du Canada meilleur pour lequel elle s'est battue. Elle est même devenue la première Canadienne à figurer sur un billet canadien!

Ressources pédagogiques et commémorations
Aujourd'hui, de nombreux établissements et organisations éducatives honorent la mémoire de Viola Desmond :
- La chaire Viola Desmond en justice sociale à l'Université du Cap-Breton
- Le prix Viola Desmond Legacy pour les étudiants exceptionnels issus de la diversité de genre à l'Université métropolitaine de Toronto
- Le traversier Viola Desmond dans le port d'Halifax
- Plusieurs écoles et bâtiments portent son nom à travers le Canada
Poursuivre la conversation
Alors que nous célébrons le Mois de l'histoire des Noirs, l'histoire de Viola Desmond nous rappelle que les progrès en matière de droits civiques commencent souvent par des actes de courage individuels. Son héritage encourage les Canadiens à continuer d'œuvrer pour une véritable égalité et une véritable justice pour toutes les communautés.
Crédit image du héros : Collection Wanda et Joe Robson, Beaton Institute, Université du Cap-Breton.