Pendant que vous étudiez pour l'examen de citoyenneté, vous vous demandez peut-être ce qui se passe ensuite? Que vous réussissiez ou échouiez, nous avons la réponse pour vous.

Points clés

Vous recevrez les résultats officieusement à la fin du test et vous serez contacté une fois les résultats approuvés pour savoir si vous avez réussi ou échoué.

Vous pouvez recevoir vos résultats du test lors d'un entretien avec un agent de citoyenneté..

Cet entretien peut être en personne ou via un appel vidéo programmé.

Une fois que vous aurez réussi le test de citoyenneté, vous pourrez prêter serment et devenir citoyen canadien.

Vous pouvez échouer trois fois au test avant que votre demande ne soit rejetée et vous devez présenter une nouvelle demande de citoyenneté canadienne..

Dans cet article, vous découvrirez chaque étape supplémentaire que vous devrez peut-être suivre si vous échouez à votre test de citoyenneté. Cependant, une fois que vous avez réussi, vous êtes sur le point de devenir citoyen canadien !

Après avoir terminé votre test de citoyenneté, vous aurez une entrevue avec un agent de la citoyenneté. Ici, vous recevrez les résultats de votre test, faites tester vos compétences linguistiques (si vous avez entre 18 et 54 ans) et vérifiez votre candidature et les documents originaux qui y sont répertoriés. Le responsable de la citoyenneté peut également vous poser des questions sur votre demande s'il en a. Cette entrevue, dans son ensemble, vise à s'assurer que vous remplissez toutes les conditions requises pour devenir citoyen canadien.

Si vous avez demandé la citoyenneté en tant que famille, des membres de la famille plus jeunes ou plus âgés peuvent être invités à comparaître. Il peut y avoir des questions supplémentaires pour eux en fonction de l'application. Vous en serez clairement informé lors de la convocation de votre entretien.

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

Si vous échouez au test…

Si vous échouez à la première tentative de passer le test de citoyenneté, mais que vous remplissez toutes les autres conditions d'obtention de la citoyenneté, un deuxième test sera programmé. Ce test aura lieu dans environ 4 à 8 semaines à compter de la date de l'entretien.

Si vous échouez à votre deuxième tentative à l'examen de citoyenneté, vous recevrez un avis d'audience avec un agent de la citoyenneté. Cela durera généralement entre 30 et 90 minutes. Ici, vous serez confronté à des questions sur votre connaissance du Canada et/ou vos compétences linguistiques.

Si vous échouez à cette évaluation, votre demande de citoyenneté sera rejetée et vous devrez présenter une nouvelle demande de citoyenneté pour réessayer.

Pour les familles qui demandent la citoyenneté canadienne ensemble, celles qui réussissent peuvent avancer dans le processus. Vous pouvez demander que la demande de citoyenneté soit suspendue pour la famille si une personne échoue, afin que le groupe puisse continuer ensemble et assister à la même cérémonie de citoyenneté à l'avenir.

Si vous réussissez le test…

Si le fonctionnaire lors de l'entretien révèle que vous avez réussi le test et a confirmé que vous répondez à toutes les exigences de citoyenneté, on vous dira que vous pouvez maintenant attendre des nouvelles concernant votre cérémonie de citoyenneté. Toutes nos félicitations! Vous pouvez même recevoir une date et une heure pour votre cérémonie de citoyenneté lors de l'entretien. Si vous ne recevez pas de date au moment de votre entretien, la date et l'heure de votre cérémonie vous seront communiquées ultérieurement. Cet avis sera remis de la même manière que vous avez reçu l'avis pour l'examen de citoyenneté.

Pour les informations les plus récentes sur l'entrevue suivant l'examen de citoyenneté canadienne, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur ce qu'il faut apporter à l'examen de citoyenneté, Cliquez ici

Prochaines étapes

Une fois cette étape franchie, il est temps de prêter le serment de citoyenneté. Vous deviendrez alors citoyen canadien. Pour plus d'informations sur cette étape, cliquez ici s'il vous plait!


À propos de l'écrivain