Les situations d’urgence peuvent survenir à tout moment, et il est essentiel d’être prêt à réagir efficacement pour assurer votre sécurité et votre bien-être ainsi que ceux de votre communauté. Tout d'abord, vous devrez savoir quels types de services d'urgence sont disponibles au Canada, comment les joindre et de quelles informations ils auront besoin de votre part.

Si vous êtes nouveau au Canada et que vous venez de recevoir votre carte de résident permanent, vous pourriez être admissible à Canoo! Téléchargez Canoo dès aujourd'hui pour accéder gratuitement à des expériences partout au Canada.

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

Que sont les services d’urgence ?

Au Canada, un réseau de services d'urgence bien coordonné est là pour vous aider! Vous pourrez trouver de l'aide pour tout, des crises médicales aux catastrophes naturelles en passant par un accident de voiture courant.

Ce système comprend la police, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux travaillant en collaboration pour assurer une réponse rapide et coordonnée aux urgences, dans le but primordial de protéger les vies, les biens et l'environnement. Ainsi, dans de nombreuses situations d’urgence, vous aurez probablement recours à plusieurs des services répertoriés ci-dessous, car ils travaillent ensemble pour vous aider.

Services de police

Les services de police jouent un rôle essentiel dans le maintien de l'ordre public, la prévention de la criminalité et le soutien aux autres services en cas d'urgence. Au Canada, le maintien de l'ordre est assuré par les forces de police municipales, les services de police provinciaux et les organismes fédéraux chargés de l'application de la loi. Les policiers sont formés pour gérer toutes sortes de situations, depuis les contrôles routiers de routine jusqu'aux incidents critiques, tels que les prises d'otages ou les actes de terrorisme. Les différents niveaux de services de police dépendent principalement de la compétence – donc du lieu où se produit le crime ou la situation d'urgence. Toutefois, selon la gravité ou le type de délit, les services peuvent se recouper.

Services d'incendie

Les services d'incendie sont chargés de prévenir, d'atténuer et de répondre aux incendies, ainsi qu'à d'autres urgences telles que les incidents liés aux matières dangereuses, les sauvetages techniques et les urgences médicales. Au Canada, les services d'incendie peuvent être organisés au niveau municipal, bénévole ou industriel, selon les besoins de la communauté. Les pompiers suivent une formation approfondie sur les techniques de lutte contre les incendies, les opérations de sauvetage et les soins médicaux initiaux pour garantir qu'ils peuvent gérer efficacement toute urgence.

Services médicaux 

Les services médicaux d'urgence fournissent des soins médicaux en dehors d'un hôpital et un transport vers l'hôpital pour les personnes dans le besoin. Au Canada, ces services sont généralement assurés par des services d'ambulance terrestre, des services d'ambulance aérienne et des programmes paramédicaux communautaires. Les ambulanciers paramédicaux sont formés pour évaluer et traiter différentes conditions médicales. Ils peuvent également fournir une aide en cas de blessures mineures ou emmener toute personne souffrant de blessures potentiellement mortelles vers un hôpital pour des soins plus spécialisés.

A photo of the back of an ambulance with closed doors in an emergency.
Crédit : Erik Mclean

Qui appeler en cas d’urgence ?

Au Canada, accéder aux services d'urgence est aussi simple que de composer le 9-1-1 ou la ligne de police non urgente de votre région. Vous pouvez trouver la ligne de police non urgente en recherchant « ligne de police non urgente à (votre ville ou village) ». Lorsque vous appelez à l'aide, il est important de fournir des informations précises sur la nature de l'urgence et d'être en mesure de fournir d'autres détails pertinents qui peuvent aider les intervenants d'urgence à évaluer la situation. Cela aidera ceux qui ont répondu à l’appel à fournir une assistance rapide et efficace.

Quelques conseils pour les appels d’urgence

Restez calme et articulez clairement votre message. Précisez la situation et ce dont vous avez besoin (police, pompiers ou ambulance). Assurez-vous d'avoir également les détails suivants à portée de main :

  1. Une brève description de la situation
  2. Votre localisation précise
  3. Votre nom, adresse et numéro de téléphone

Vous devez rester en ligne et fournir plus de détails si nécessaire. Et assurez-vous de ne raccrocher que lorsque le répondeur vous le demande.

N'oubliez pas : 9-1-1

Si jamais vous rencontrez des problèmes et avez besoin d’aide, composez le 9-1-1. Une fois que vous aurez appelé, les services d'urgence vous conduiront à la police, aux camions de pompiers et à l'ambulance ou vous amèneront ces services directement. Mais n’appelez pas sauf nécessité !

Ils travaillent ensemble pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Savoir comment les joindre et communiquer clairement en cas d'urgence vous permet d'obtenir de l'aide rapidement. Comprendre ce que fait chaque service et être prêt à agir rapidement peut contribuer à faire de votre communauté un endroit plus sûr pour tous.


À propos de l'écrivain