Hamilton compte plus de 100 cascades ! La plupart se trouvent à proximité de sentiers bien entretenus que, après un court trajet en voiture depuis la région du Grand Toronto, vous pouvez facilement visiter en une journée. Alors, enfilez vos chaussures de marche et explorez votre nouvelle maison avec l'aide de Canoo.

Téléchargez Canoo dès aujourd'hui pour accéder aux sites de Parcs Ontario et à d'autres endroits comme ceux-ci qui offriront aux membres un accès gratuit pour la journée !

Télécharger

magasin d'applications

4.8

(10 000 notes)

magasin de jeu

4.6

(3,5k notes)

1. Chutes d'Albion

Les chutes d'Albion sont l'une des cascades les plus pittoresques de la région forestière de King. Et c'est également l'une des cascades en cascade les plus populaires de la ville (Fait amusant : une cascade en cascade est un ensemble de mini-cascades sur des rochers et des rochers qui semblent être une grande cascade).

Albion Falls a un impact énorme sur Hamilton et les villes voisines. C'était même autrefois la principale source d'eau de Hamilton. Les jardins botaniques royaux (un point chaud que vous pouvez visiter gratuitement avec Canoo) ont également utilisé des roches des chutes d'Albion pour construire leur magnifique jardin de rocaille.

A photo of Albion Falls in Hamilton.
Crédit : Nikhita Singhal

Emplacement: 

Albion Falls est située à l'extrémité est de Hamilton, en aval de l'escarpement du Niagara, dans la vallée de Red Hill. Pour vous y rendre, vous devrez vous rendre au King's Forest Park, qui offre un parking aux visiteurs.

Faire des plans: 

Le parc dispose de plusieurs sentiers offrant des possibilités de randonnée et d'exploration. Les visiteurs peuvent faire de la randonnée le long des sentiers qui mènent à différents points de vue. Le parc offre également des possibilités de pique-nique, d'observation des oiseaux et de photographie. La promenade Red Hill Valley à proximité vous mènera également au parc Confederation Beach, où vous trouverez de superbes sentiers de plage, des restaurants, des karts, des cages de frappeurs et un parc aquatique, Wild Waterworks.

Lorsque vous planifiez votre visite, planifiez votre visite en évitant les périodes les plus chargées. Essayez d'y aller tôt le matin ou en semaine. Et juste pour que vous le sachiez, il n’y a pas d’accès au pied des chutes. Il s'agit d'une marche d'environ 600 mètres le long de sentiers boisés depuis le parking de Mud Street, près de Pritchard Street. 

2. Chutes Tiffany

La zone de conservation des chutes Tiffany est une véritable oasis naturelle à Hamilton. Reconnue comme zone des sciences de la Terre d'importance régionale, ses affleurements rocheux sont pittoresques. Il est également divisé en deux cascades, que beaucoup de gens ignorent. Le duo dynamique de Tiffany Falls et Washboard Falls se dresse en hauteur, façonné par Tiffany Creek.

A photo of Tiffany Falls
Crédit : Lianhao Qu

Emplacement: 

La zone de conservation de Tiffany Falls a une entrée à Ancaster sur Wilson Street. Vous verrez une aire de stationnement près du Harper's Garden Centre. Une fois garé, vous pouvez faire une courte promenade vers le sud en direction des chutes Tiffany, les chutes Washboard se trouvant plus loin sur le sentier.

Faire des plans:

Lors de votre visite à Tiffany Falls, vous pouvez pratiquer quelques autres activités à proximité. Découvrez plus de 1 200 hectares de prairies, de forêts, de ruisseaux et de sentiers de randonnée dans la vallée voisine de Dundas. Explorez le patrimoine culturel d'Ancaster au musée Fieldcote et dirigez-vous vers Dundas, à proximité, pour flâner dans les boutiques pittoresques de la rue principale.

N'oubliez pas de porter des chaussures antidérapantes et d'appliquer un spray anti-moustique. Suivez le sentier latéral des chutes Tiffany dans la zone de conservation des chutes Tiffany, qui est une émanation du sentier principal Bruce. Le chemin de terre est généralement facile à manœuvrer, mais faites attention aux racines occasionnelles au sol et aux escaliers menant à la plateforme d'observation. La marche jusqu'aux chutes prend environ 10 à 15 minutes.

3. Chutes Sherman 

Les chutes angéliques Sherman Falls sont reliées aux chutes Tiffany. Ils semblent venus d’un autre monde et valent bien la visite. Bien qu'il s'agisse d'une propriété privée, les propriétaires permettent généreusement aux visiteurs d'explorer le sentier Bruce Trail sur la propriété, emmenant les gens près des chutes.

A photo of Sherman Falls in Hamilton
Crédit : Andrew Gaz

Emplacement:

Sherman Falls, elle-même, se trouve à Ancaster, là où le ruisseau Ancaster coule sur l'escarpement du Niagara. Si vous cherchez à vous garer le plus près de celui-ci, vous pourrez trouver l’entrée la plus proche sur Old Dundas Road, près du moulin Ancaster. Vous pouvez également faire une randonnée jusqu'aux chutes Sherman depuis les sentiers en direction des chutes Tiffany, car ils se trouvent dans la même zone. 

Faire des plans:

Profitez d'une randonnée panoramique commençant à l'intersection du chemin Lions Club et du chemin Old Dundas. Vous pouvez accéder au sentier Bruce depuis le côté nord du vieux Dundas, menant au sentier Monarch. Et pour information, les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse. Alors, amenez votre meilleur ami chiot pour l’aventure en plein air.

Visitez les sites Web des sentiers avant de planifier votre voyage pour vous assurer que les sentiers sont ouverts et entretenus dans certaines conditions météorologiques. Bien qu'ils puissent être ouverts en hiver, il y a parfois de la glace et de la neige qu'il est difficile de traverser en toute sécurité.

Pour plus de sécurité, habillez-vous convenablement pour faire de la randonnée et profitez de la vue en toute confiance. 


À propos de l'écrivain