Les journées de neige sont une partie passionnante des hivers canadiens, surtout si vous êtes nouveau au pays. Se réveiller sous un manteau de neige et entendre que les écoles et les lieux de travail sont fermés peut être stressant pendant un moment, mais excitant lorsque vous réalisez que vous avez une pause ! Comment passez-vous une journée de neige ?
Consultez l'application Canoo pour trouver des activités près de chez vous qui sont ouvertes et adaptées aux journées de neige. Mais assurez-vous de pouvoir vous rendre à ces endroits à pied, afin de ne pas avoir à conduire dans des conditions dangereuses.
Étape 1 : Vérifiez à deux reprises s'il s'agit d'une journée de neige
Avant de vous emmitoufler dans votre manteau le plus chaud, vérifiez si c'est officiellement une journée de neige. De nombreuses villes canadiennes diffusent des annonces fiables de journées de neige par le biais des nouvelles locales, des conseils scolaires ou des applications météo. Vérifiez auprès de votre patron ou de vos collègues si des lieux de travail sont fermés. Si vous avez des enfants à l'école, surveillez les courriels ou les appels téléphoniques de l'école.
Il est essentiel de comprendre les avertissements météorologiques pour rester en sécurité et préparé en cas de neige. Apprenez-en davantage sur la signification de ces avertissements ici.
Comment prédire une journée de neige ? Avec des superstitions amusantes
Avant les annonces officielles concernant les jours de neige, de nombreux enfants au Canada se livrent à des superstitions amusantes pour tenter de provoquer une journée de neige qui les empêchera d'aller à l'école. Depuis des générations, les enfants (et certains adultes) se tournent vers des rituels ludiques pour souhait pour une journée de neige. Pourquoi ne pas essayer ces trucs pour le plaisir ?
- Porter un pyjama à l'envers
- Mettez une cuillère sous votre oreiller
- Dormez avec un crayon blanc à côté de votre lit
Bien que ces superstitions ne garantissent pas la neige, elles constituent une façon amusante de passer le temps et de nouer des liens avec les plus petits. De plus, elles ajoutent une touche d'excitation supplémentaire au compte à rebours des jours de neige !
Étape 2 : Profitez des grands espaces
Construire un bonhomme de neige
Si vous avez des enfants (ou si vous avez toujours été un enfant), prenez des gants et commencez à empiler de la neige. Un bonhomme de neige est un classique, mais si vous vous sentez créatif, essayez de construire un fort de neige.
![Children playing in the snow and building a snowman](https://canoo.ca/wp-content/uploads/2024/12/josue-michel-itOaz7H1iBw-unsplash-1024x683.jpg)
Faire de la lugeding
La luge est une façon simple et passionnante de profiter d'une colline enneigée. Renseignez-vous sur les parcs ou les collines à proximité où la luge est autorisée.
Faites une bataille de boules de neige
Cette activité hivernale classique fait ressortir l'esprit de compétition. Réunissez vos amis ou votre famille pour une bataille de boules de neige amicale. N'oubliez pas de jouer franc jeu et d'éviter de viser le visage de qui que ce soit.
Étape 3 : Explorez les attractions intérieures
Si le froid est trop intense, ne vous inquiétez pas : il y a beaucoup de choses à faire à l'intérieur :
Tentez un défi culinaire
Coincé à l'intérieur? Profitez de la journée pour découvrir des recettes canadiennes. La poutine, les tartelettes au beurre ou les plats glacés à l'érable sont des options amusantes et délicieuses à essayer.
![A mother and father in the kitchen with their two children preparing food](https://canoo.ca/wp-content/uploads/2024/12/getty-images-WcdHiGGuuM4-unsplash-1024x683.jpg)
Célébrez les journées de neige
Les journées de neige ne se résument pas seulement à la neige. Elles sont l'occasion de profiter du moment présent, d'explorer de nouvelles choses et de créer des souvenirs. Que vous fassiez de la luge à l'extérieur, que vous appreniez à l'intérieur ou que vous savouriez une boisson chaude, il n'y a pas de mauvaise façon de passer une journée de neige.